Place à la 4e édition du concours Laurier 17

C’est ce matin, au Centre des arts populaires de Nicolet, que le Forum jeunesse Centre-du-Québec a procédé au lancement du concours Laurier 17, qui en est à sa 4e édition cette année. C’est dans le but de reconnaître et de souligner l’implication et l’engagement des jeunes au Centre-du-Québec, que le Forum jeunesse a créé cet événement.

«Il s’agit ici de mettre à l’honneur des jeunes de divers milieux, divers intérêts, qui ont participé à diverses actions, mais qui ont un point commun: l’engagement. Des jeunes qui donnent de leur temps, de leurs idées de leur expertise pour favoriser le changement, améliorer une situation, soutenir une cause, donner un coup de main, prendre part aux décisions pour faire partie du changement et de l’évolution des choses. Nous voulons donc leur rendre hommage», a affirmé Jessica Poiré, vice-présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec. Les lauréats et lauréates sont reconnus pour leur engagement et leur contribution particulière à prendre part au développement de leur milieu.

À noter que les jeunes peuvent eux-mêmes poser leur candidature, ou encore, leur dossier peut être présenté par une organisation au sein de laquelle ils s’impliquent.

Le point culminant du concours sera la soirée reconnaissance Laurier 17, qui se déroulera au Centre des arts populaires de Nicolet, le 29 mai prochain. Lors de cette soirée, les jeunes lauréat(e)s se mériteront le trophée Laurier 17, une œuvre réalisée par la Fonderie d’Art d’Inverness.

Parmi les finalistes, le jury décernera un prix «Coup de cœur». La personne sélectionnée aura la chance de représenter la région lors de l’édition 2014 de l’Activité nationale de reconnaissance du Secrétariat à la jeunesse et de gagner une bourse de 1 000 $.

Deux nouveautés

Cette année, on note deux nouveautés intéressantes dans le cadre du concours. Tout d’abord, la catégorie d’âge ciblée a été élargie. Alors que les dernières éditions s’adressaient aux 16 à 35, les jeunes de 12 à 35 ans peuvent dorénavant poser leur candidature.

«La raison pour laquelle la catégorie d’âge a été élargie, c’est pour rejoindre les jeunes qui entrent au secondaire. Car maintenant, il y a plusieurs façons de s’impliquer dans les écoles, alors, on ne voulait pas les exclure du concours», explique Marc-Olivier Courchesne, coprésident d’honneur du concours Laurier 17, et ancien récipiendaire.

Par le passé, les jeunes déposaient leur dossier, tout simplement. Or, pour cette 4e édition, le Forum jeunesse a établi six catégories: Entrepreneuriat, Politique, Environnement, Loisir ou sport, Culture, et Engagement citoyen. Au terme du processus d’évaluation des dossiers de candidature, le jury sélectionnera 13 lauréats et lauréates, soit deux par catégorie, en plus du prix «Coup de cœur».

«C’est que parfois, comme il n’y avait pas de balises, les jeunes avaient de la difficulté à se reconnaître. Maintenant, avec les catégories, c’est plus facile pour eux de s’identifier», mentionne Christine Letendre, ancienne lauréate du concours et coprésidente d’honneur de l’édition 2014.

Pour connaître tous les critères d’admissibilité du concours Laurier 17, il suffit de visiter le www.toilejeunesse.centre-du-quebec.qc.ca. La date limite est fixée au 25 avril, 16h.