Phase 2 du Havre du Faubourg : un investissement de 6,5 millions $

NICOLET. Fort d’un taux d’occupation de 85% et d’une liste d’attente pour les personnes en perte d’autonomie, les actionnaires du Havre du Faubourg ont décidé d’aller de l’avant avec la construction de la phase 2.

«Le projet était prévu d’ici un an ou deux, mais nous avons décidé de le devancer parce que nous avons une demande accrue», souligne Élizabeth D. Beaumier, directrice aux opérations de l’établissement.

Cet agrandissement nécessitera un investissement de 6,5 millions $ et permettra d’ajouter une soixantaine de chambres réparties sur quatre étages, en plus de diversifier l’offre de services pour les aînés de la région.

Une aile dédiée aux personnes en perte d’autonomie (alzheimer, démence, problèmes cognitifs, autres) sera opérationnelle d’ici la fin octobre. Elle comprendra 14 chambres, dont 9 en partenariat avec le CSSS de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

Dans ce secteur, des services aux activités quotidienne (laver, nourrir, etc.) et domestiques (distribution de médicament, entretien ménager, transport, etc.) seront offerts. Des spécialistes de la santé viendront régulièrement pour un suivi médical.

Le reste du projet devrait être complété en janvier 2015.

On y comptera notamment une unité de transition de 17 chambres avec des services spécifiques pour des gens en convalescence ou en fin de vie.

Un total de 28 appartements de 410 à 1610 pieds carrés s’ajoutera sur les étages 3 et 4 pour les personnes autonomes. «Il y aura des appartements plus petits pour les personnes pour qui ça suffit, mais aussi des plus grands et plus luxueux», souligne la directrice des opérations, Élizabeth D. Beaumier.

Augmenter la qualité de vie

Par ailleurs, une salle de sensations multisensorielles sera offerte gratuitement aux résidents en perte d’autonomie. Cette salle unique en région, et la sixième seulement au Québec, sera aussi disponible pour les résidents autonomes et les visiteurs.

Elle s’inspirera de l’approche Snoezelen, qui permet d’utiliser l’exploration et la somnolence. «On y trouvera un lit d’eau, de la musique un simulateur d’odeurs, souligne Mme Beaumier.

«Ç’a beaucoup de bienfaits et ça améliorera la qualité de vie en diminuant le stress, ajoute-t-elle. Ce sera aussi plus facile pour le personnel de travailler avec une clientèle plus calme et moins agressive.»

Plusieurs emplois créés

Tout comme pour la première phase, le projet d’agrandissement devrait permettre la création d’une centaine d’emplois durant la construction qui doit s’échelonner jusqu’en janvier prochain.

La phase 2 devrait également créer 20 nouveaux emplois pour s’occuper des résidents, ce qui permettra de doubler le personnel actuel du Havre du Faubourg.

Une troisième phase est aussi prévue et s’adressera principalement aux personnes en perte d’autonomie. Elle pourrait se concrétiser d’ici trois ou quatre ans, selon ce que l’on a pu apprendre.