Perquisition d’une importante production de cannabis

SAINT-WENCESLAS. Mercredi, les policiers de la Sûreté du Québec ont mené une opération en matière de lutte aux stupéfiants une bonne partie de la journée dans une grange du 9e Rang, à Saint-Wenceslas.

L’homme de 36 ans arrêté sur place détenait un permis de Santé Canada pour produire de la marijuana thérapeutique. Or, cette autorisation n’était valide que pour 49 plants de cannabis, alors que les policiers en ont saisis 4 400.

«La serre qui se trouvait au 2e étage de la grange. En fait, au premier plancher se trouvait les 49 plants autorisés par Santé Canada. Puis, une trappe de 1 mètre par 1 mètre permettait d’accéder au 2e étage de la grange. En haut, 6 salles étaient aménagées pour la production, allant de petites boutures dans de mini-serres à des plants matures, beaucoup mieux installés qu’au premier plancher», explique la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.

Elle ajoute que 4 400 plants, c’est beaucoup pour un seul endroit. «La serre avait vraiment une bonne capacité de production. C’était installé comme une usine de production grande capacité.»

Selon Mme Cossette, les responsables de cette importante serre étaient très bien équipés en termes de matériel de production. En effet, un total de 102 lampes au sodium 1000 W ont été saisies, en plus de ventilateurs et filtres au charbon. Elle ajoute que l’endroit était gardé par des caméras de surveillance et que des chiens se trouvaient également sur place. Toutefois, l’endroit n’était pas connu des milieux policiers.

Francis Paquet a comparu au Palais de justice de Trois-Rivières pour production de stupéfiants, notamment pour avoir produit du cannabis entre le 1er janvier 2013 et le 13 mai 2015. Il est aussi accusé de possession de cannabis pour fin de trafic et pourrait également faire face à des accusations de vol d’électricité. Une femme de 41 ans a également été arrêtée à Victoriaville. Elle a été libérée sur promesse de comparaître ultérieurement.

Cette intervention du poste de la SQ MRC Nicolet-Yamaska a été rendue possible grâce à des informations reçues du public et une enquête d’un mois et demi. Une quinzaine de policiers ont été mobilisés pour cette opération.