Peindre pour une cause sociale

Par Joanie Mailhot
Peindre pour une cause sociale

COMMUNAUTÉ. Tous connaissent Maurice Richard, l’homme politique. Mais il est aussi un véritable artiste dans l’âme qui jouit également d’une belle sensibilité face à la cause sociale et communautaire.

C’est pourquoi il a accepté avec joie et enthousiasme de peindre pour l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour (APHMRCB), ce jeudi 16 octobre de 15h à 18h.

«C’est ma façon de participer socialement et remercier les gens qui font des efforts pour faciliter la vie des personnes qui n’ont pas eu la même chance que nous. C’est un peu ma manière de redonner à la communauté», exprime-t-il d’entrée de jeu.

L’Association lui a donc réservé un espace bien à lui, où l’artiste peindra une toile sur place, en formule work in progress. Celui qui se qualifie d’«inventif» admet ne jamais se baser sur une photo. «Je pars généralement de ce que j’ai dans ma tête, ou encore, je me base sur un croquis. Soit un croquis que j’ai fait auparavant ou alors j’en fais un directement sur place, à partir des éléments du moment. On reconnaît souvent un ou plusieurs éléments régionaux dans mes toiles.»

Maurice Richard confie peindre rapidement, ce qui constitue un avantage pour lui. «Cela me permet de parler ou même écouter un film tout en peignant, mentionne-t-il. Ce qui fait que lors d’événement, je peux partager avec le public. D’ailleurs, j’adore échanger avec les gens; je n’ai aucune cachette face à mes techniques de travail.» L’homme avoue recevoir beaucoup de demandes pour participer à des événements d’art In situ, tellement qu’il doit malheureusement en refuser.

Corridor des artistes

L’œuvre de Maurice Richard, comme celles des autres artistes de la communauté, sera exposée dans le «Corridor des artistes» de l’APHMRCB, qui sera officiellement inauguré au même moment. «Tous les artistes ont leur place. L’idée est que la communauté vienne mettre sa touche chez-nous. De plus, on profitera de cette activité pour inaugurer l’exposition des réalisations de nos membres», indique France Laquerre, directrice générale de l’Association.

Elle ajoute que c’est d’ailleurs M. Richard lui-même qui est à l’origine de cet événement. En effet, la directrice générale de l’Association apprécie beaucoup l’homme et son côté humain. «Maurice est vraiment l’inspiration de départ du projet. Parce qu’au-delà de son côté politique et homme public, il a la cause sociale à cœur et une belle fibre artistique», affirme France Laquerre.

Portes ouvertes

L’Association profite de l’occasion pour ouvrir ses portes à la population, question de se faire connaître davantage, présenter ses services et pouvoir expliquer plus en détails le rôle qu’elle joue dans la communauté.

«On reçoit à notre tour la communauté, qui nous a déjà beaucoup donné et qui nous donne encore», souligne Mme Laquerre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires