Pas de dédoublement de l’A-55: des réactions mitigées
TRANSPORT. De passage à Trois-Rivières, cet après-midi, le ministre des Transports, Robert Poëti, a déclaré que le dédoublement de l’autoroute 55 sur la Rive-Sud n’est pas une priorité.
Cette déclaration a fait sursauter le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ), Jean-Guy Doucet, qui réclame cette intervention pour une question de sécurité et pour stimuler l’économie de Nicolet-Bécancour grâce à la mise sur pied d’un chantier majeur.
Jean-Guy Doucet était extrêmement déçu de constater que le ministre n’entend pas élargir la route à court terme puisqu’il n’y a «pas assez de circulation». «Je ne sais pas où il a pris ses chiffres et il ne doit pas emprunter cette route souvent, parce que ça congestionne régulièrement», fait valoir le président de la CCICQ.
Celui-ci réclamait le doublement de l’autoroute pour un objectif de sécurité, mais également pour des raisons commerciales, afin de développer le parc industriel grâce à des infrastructures routières de qualité.
«On voit que le ministre n’a pas compris et on constate de plus en plus que nous sommes un comté orphelin et que ça joue beaucoup», a-t-il tranché.
Des correctifs pour la sécurité
De son côté, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, ne s’attendait pas à ce que le doublement de l’A-55 soit annoncée entre Saint-Célestin et Sainte-Eulalie. Pas cette année en tout cas!
«Ç’aurait été très étonnant dans un contexte de restriction budgétaire», a avancé le député de la Coalition Avenir Québec. Toutefois, je crois qu’il y a des correctifs qui doivent être apportées pour la sécurité.»
Le ministre a toutefois fait savoir qu’il y aura des zones de dépassement qui seront réalisés. «Ce doit être fait dès cette année, selon ce qu’il m’a dit. L’idéal c’est de la dédoubler jusqu’à l’A-20, mais si on est capable d’améliorer la sécurité de cette façon en vue de la dédoubler. Un peu comme ça s’est fait pour Sherbrooke. Ils ne l’ont pas fait d’un seul coup».
Des chantiers majeurs
S’il n’y a pas eu l’annonce tant attendu dans la programmation des investissements routiers 2015-2017, des chantiers majeurs (de 1M$ à 5M$) seront tout de même réalisés sur la Rive-Sud.
Dans la MRC de Bécancour, on note la reconstruction des routes 132 et 218, ainsi que la réfection du pont au-dessus de la rivière aux Orignaux, à Saint-Pierre-les-Becquets, l’asphaltage de la route 261 entre la rue des Chênes et la rivière Gentilly, et la reconstruction du pont sur le chemin des Bouvreuils, à Bécancour, ainsi que la reconstruction du pont du chemin Saint-Philippe, à Fortierville.
Dans Nicolet-Yamaska, mentionnons l’asphaltage de la route 132 à Saint-François-du-Lac et Pierreville (des limites de Saint-Gérard à la route de la Grande-Ligne), ainsi que la reconstruction du pont sur le chemin Saint-François, à Saint-Zéphirin-de-Courval.
Sur le réseau autoroutier, le MTQ procédera à la reconstruction des ponts au-dessus de la rivière du Chêne, sur l’A-20, à Manseau, et à l’asphaltage de l’A-55 entre le boulevard Bécancour et le boulevard des Acadiens, à Saint-Grégoire.
«Je vais parler avec les municipalités pour voir s’il y a des attentes qui n’ont pas été comblées et ensuite je vais revenir à la charge», assure le député de Nicolet-Bécancour.