Parce qu’on sème… on donne

LEVÉE DE FONDS. Développement et Paix lance sa campagne annuelle de financement dans le diocèse de Nicolet afin de lutter contre la faim dans le monde, un problème qui toucherait une personne sur neuf…

Sous le thème «Parce qu’on sème, on donne», la campagne s’inscrit dans celle lancée par le pape François «Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous».

Mgr André Gazaille, se réjouit du travail de cette organisation qui a été fondée par les évêques. «Ça répond aux besoins en cas de cataclysme, mais aussi à soutenir des groupes partenaires sans leur imposer des choses, mais en les encourageant à se prendre en main, dans la dignité des personnes», souligne l’évêque du diocèse de Nicolet.

L’objectif de la campagne est d’amasser un peu plus de 107 000 $ auprès des paroissiens, mais également de toute la population du Centre-du-Québec.

De ce montant, 10% sera réservé pour des cas d’urgence comme un cataclysme ou un conflit armé. La balance servira à venir en aide à une centaine de projets répartis dans 33 pays en collaboration avec des organismes partenaires qui travaillent sur le terrain.

«Une importante partie des projets s’inscrivent dans l’aide aux agriculteurs à petites échelles qui produisent 70% de la nourriture que nous consommons», indique Élisabeth Desgranges, animatrice régionale de l’organisation.

L’accaparement des terres et l’accès aux semences sont quelques-uns des enjeux problématiques pour les petits producteurs dans les pays du tiers monde, en raison du comportement déloyal qu’exercent les multinationales. «Ça augmente la pression sur les petits producteurs. Les partenaires travaillent avec les producteurs agricoles et appuient les unions paysannes», ajoute Mme Desgranges.

Il est possible de donner de plusieurs façons, comme un don mensuel, ou lors de la grande collecte du 5e dimanche du carême, le 22 mars, dans les paroisses de partout dans le diocèse et à travers le Canada.

Ativités régionales

Quelques activités auront lieu, dans le cadre du Carême de partage dont la venue de Sœur Modestine, du Madagascar, le 14 mars, de 10h à 12h, à la Maison Sainte-Thérèse des Sœurs de l’Assomption.