«Ottawa doit appuyer l’électrification des transports» -Louis Plamondon

POLITIQUE. Alors que l’essence a recommencé à grimper, le Bloc Québécois demande au gouvernement fédéral qu’il remette en place le programme Éco-Auto afin de stimuler l’achat de voitures écoénergétiques.

« Le prix du baril de pétrole a fait un bond de 5 dollars au cours du dernier mois et il serait grand temps qu’Ottawa profite de cette hausse pour appuyer la démarche québécoise d’électrification des transports plutôt que de valoriser l’exploitation des sables bitumineux », a déclaré le député de Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour, Louis Plamondon.

« Tout est toujours en fonction des intérêts de l’industrie pétrolière albertaine qui, aux yeux des conservateurs, est le moteur de l’économie canadienne. C’est une approche contraire au développement durable, qui privilégie les gains à court terme aux dépens de l’économie québécoise, de l’environnement et des consommateurs. On essaie de nous imposer un pipe-line pour faire passer le pétrole albertain, on souhaite une hausse du baril de pétrole pour stimuler l’économie albertaine et on ne fait rien pour l’économie verte, rien pour l’électrification des transports, rien pour appuyer l’industrie manufacturière québécoise quand le dollar est gonflé exagérément par les revenus de l’industrie pétrolière. Les intérêts du Québec ne sont tout simplement pas pris en considération par ce gouvernement. »

Louis Plamondon donne l’exemple de la Norvège qui a choisi d’utiliser les profits du pétrole pour stimuler l’achat de voitures électriques. «C’est possible quand il y a une volonté politique mais clairement, cette volonté n’existe pas à Ottawa», a-t-il conclu.