Oriens Technologie se prépare à prendre un marché existant

Les aides financières apportées à Oriens Technologie vont lui permettre de démarrer ses activités de transformation de résidus qui sont dédiés à l’enfouissement.

Ceux-ci sont plutôt utilisés pour en faire un ajout cimentaire qui aura des avantages intéressants du côté environnemental.

«L’ajout cimentaire permet à des propriétés mécaniques, chimiques, de durabilité. Il vient en substitution de ciment normalement utilisé dans les ouvrages de maçonneries», explique le président directeur d’Oriens Technologie, Pierre Lavigne

Il s’agit d’une activité relativement nouvelle, mais qui est tout de même connue sur la scène internationale. «Le Québec et le Canada sont des importateurs nets de ce type d’ajouts cimentaires, que ce soit des laitiers de haut fourneau, des cendres volantes ou des fumées de silice, indique-t-il. Nous allons répondre à un besoin déjà existant.»

Pour le moment, Oriens Technologie est une entreprise en démarrage. Son produit est déjà homologué et une dizaine de personnes travaillent à la mise en place du projet. «Nous balisons l’aspect environnemental, parce que ce sont des résidus industriels», souligne Pierre Lavigne.

«Dès qu’un permis sera octroyé, ce sera le point de départ pour faire l’installation du procédé et aller chercher les employés pour partir les opérations le plus rapidement possible, continue-t-il. C’est un démarrage concret, très rapide.»