Opération sauvetage au port de Bécancour
OPÉRATION. Vers 19h hier soir, une opération de sauvetage a été menée au port de Bécancour, en vue de venir en aide à un opérateur de grue qui s’était retrouvé dans une fâcheuse position.
C’est qu’une grue s’est détachée d’un navire accosté au quai du Parc industriel et portuaire de Bécancour, projetant ainsi l’employé de la compagnie Terminaux portuaires Québec au fond de la calle du bateau, alors qu’il s’affairait à transborder du sel.
«La cabine de la grue s’est retrouvée au fond du navire, là où le grutier s’est trouvé coincé. Il y a même une partie de la grue qui s’est pendait au-dessus du quai. Pour le moment, les causes de l’incident restent à déterminer», explique Hugo Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec.
L’homme de 45 ans a été transporté au Centre hospitalier. Il aurait subi des blessures mineures, possiblement une fracture, mais sa vie ne serait pas en danger.
Étant donné qu’il s’agit d’un accident de travail, il y aura enquête du côté de la CSST. De plus, le Bureau de la sécurité des transports du Canada recueillera des informations et évaluera l’événement.
«Nous avons dépêché des enquêteurs sur place hier soir et ce matin pour faire des entrevues avec des témoins et inspecter la grue, indique le porte-parole du BST, Chris Crebski. Avec les renseignements que nous allons recueillir, nous verrons s’l y a lieu de poursuivre une enquête plus approfondie.»
Le BST n’est toutefois pas habileté à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales de l’accident. «Nous ne sommes pas assignés à porter un blâme. Notre rôle est de tenter de trouver la cause et de faire des recommandations pour éviter qu’un accident du genre ne se produise dans le futur», ajoute le porte-parole.
Avec la collaboration de Sébastien Lacroix