«On veut que Bécancour devienne hockey»

HOCKEY. C’est confirmé, il y aura bel et bien du hockey senior à Bécancour pour la saison 2017-2018. Après une rencontre tenue samedi matin, la Ville s’est entendue avec l’un des deux groupes de promoteurs qui s’étaient montrés intéressés à y établir une franchise.

Celle-ci joindra les rangs du circuit qui remplacera la LHSAM. Pour le moment, on sait que l’équipe ne s’appellera probablement pas les Riverains, mais on ne sait pas encore quel nom elle portera. «Ce sera soit un commanditaire ou un autre nom», indique l’un des propriétaires, Jean Lamirande.

Celui-ci fait un retour dans le hockey senior après une année d’absence, lui qui avait été l’un des propriétaires du Bellemare de Louiseville avant de laisser sa place à des intérêts locaux, l’an dernier. Durant son passage, l’équipe aura tout de même remporté une Coupe Sherwood et deux championnats de saison régulière.

Il s’est entouré de Dany Côté, qui fait partie de l’organisation des Aigles Can-Am et qui est propriétaire de Chaussure Pop, et de Jocelyn Bordeleau, un ancien joueur qui a appartenu aux Black Hawks et qui a été un homme d’affaires dans l’immobilier. Le trio sera propriétaire de la nouvelle franchise à parts égales.

Ceux-ci se sont portés acquéreurs de la liste de protection du Turmel de Lac Megantic, une franchise qui a annoncé qu’elle ne serait pas de retour l’an prochain. Ils ont donc la priorité sur les joueurs de la défunte formation.

Ils devront tenter de les convaincre de venir jouer à Bécancour et les mettre sous contrat ou procéder à des échanges pour former leur équipe. Kevin Desrochers, qui sort tout juste du programme des Dragons du Collège Laflèche, agira à titre d’entraîneur et de directeur général.

Une place de choix

Véritable passionné du hockey senior, Jean Lamirande s’ennuyait de cet univers depuis qu’il avait pris une pause d’un an. C’est pourquoi il est venu voir les installations de Bécancour et qu’il est tombé sous le charme.

«C’est un aréna fantastique, avec des baies vitrées neuves, une loge corporative et des bancs tout le tour de la patinoire, explique-t-il. Le maire et le hockey mineur voulaient beaucoup d’une équipe de hockey senior.»

La franchise souhaite d’ailleurs avoir un bon lien avec le hockey mineur. Les joueurs seront même appelés à se rendre les rencontrer durant les pratiques. «On veut avoir un partenariat sur et hors glace avec les jeunes», souligne Jean Lamirande.

La présence de Bécancour au sein du circuit favorisera aussi une rivalité avec les marchés du Cap-de-la-Madeleine et de Saint-Léonard-d’Aston qui sont à proximité. «Le BigFoot est hypercontent, parce qu’ils en ont besoin et nous aussi. Les gens pourront se déplacer d’une place à l’autre de match en match», fait valoir Jean Lamirande.

Rappelons qu’à l’époque de la rivalité entre Nicolet et Saint-Léonard-d’Aston, plus de 1000 spectateurs avaient été enregistrés à quelques occasions. La série de première ronde entre les deux équipes, en 2012, avait notamment fait courir les foules!