Oléoduc Énergie Est: les communautés de Wôlinak et Odanak consultées

À la mi-janvier, la compagnie TransCanada a consulté les communautés abénakises de Wôlinak et Odanak au sujet du projet «Oléoduc Énergie Est». Cette étape était une première amorce du processus de consultation.

«Nous sommes la première communauté autochtone à avoir mis en place de telles portes ouvertes. Par contre, ce processus de consultation était déjà entamé depuis quelque temps par la compagnie. Suite aux deux rencontres, on n’a pas officiellement donné notre appui. Il nous manque encore beaucoup d’information avant de pouvoir se prononcer», a mentionné Suzie O’Bomsawin, directrice du département des consultations territoriales au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki de Wôlinak.

TransCanada s’était effectivement engagée à consulter toutes les personnes susceptibles d’être touchées par le projet. Avant de le soumettre pour examen, la compagnie entend d’ailleurs consulter les parties prenantes intéressées (telles que les Premières Nations et les Métis, les propriétaires fonciers, les collectivités et les gouvernements provinciaux et fédéral), mener des études techniques et environnementales poussées, organiser des journées portes ouvertes et des séances d’information le long du tracé proposé ainsi que permettre le partage d’information, la cueillette et l’intégration de commentaires et observations.

«De notre côté, ce qui nous importe davantage, ce sont les impacts que ce projet aura sur l’utilisation traditionnelle des territoires autochtones, notamment en ce qui a trait à la chasse et la pêche, car ces pratiques sont encore très répandues, souligne Mme O’Bomsawin. Certains des sites visés par le projet sont sensibles pour la Nation.»

Les communautés abénakises d’Odanak et Wôlinak entendent suivre le processus de près et porteront une attention particulière aux préoccupations environnementales.

Le projet «Oléoduc Énergie Est», en bref

Rappelons que TransCanada a récemment annoncé qu’elle poursuit l’élaboration d’un nouveau projet d’oléoduc. L’Oléoduc Énergie Est, d’une longueur de 4 500 kilomètres, transportera environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries de l’Est du Canada.