Odanak honore un pionnier du peuple Abénakis

Par superadmin
Odanak honore un pionnier du peuple Abénakis
Dévoilement de la plaque rendant hommage à Nescambiouit

À l’occasion de son Pow-wow annuel tenu cette fin de semaine, la communauté d’Odanak, en partenariat avec la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a dévoilé une plaque commémorative en l’honneur de Nescambiouit, chef de guerre et porte- parole des Abénakis

Cette plaque vient reconnaître l’importance historique nationale de cet Abénakis, qui a vécu de 1660 à 1727. Elle a été installée au Centre récréatif et de loisirs d’Odanak.

 

Chef de guerre des Abénakis, Nescambiouit a fait profiter son peuple de ses grandes qualités de militaire et de négociateur. Il a été reconnu pour sa bravoure et ses exploits sur le champ de bataille, surtout lors des conflits entre les Français et les Britanniques. Sa réputation et ses talents de diplomate en ont fait un digne représentant de sa nation, notamment auprès de Louis XIV qui le reçut à la cour de France et chercha à bénéficier de son influence pour le maintien de l’alliance avec les Abénakis. Par sa persévérance et son dévouement, il a donné aux siens l’espoir de conserver leur autonomie et l’intégrité de leur territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires