Objectif: 25 000$ pour la prévention contre le suicide
PRÉVENTION DU SUICIDE. La Fondation prévention suicide Les Deux Rives tient jusqu’au 31 mai sa campagne de financement annuelle dans le but de recueillir des dons pour soutenir les services d’intervention, de prévention et de sensibilisation de l’organisme.
L’objectif cette année: amasser 25 000$. C’est François Dupuis, de Raymond Chabot Grant Thornton qui assure la présidence d’honneur de cette campagne de financement auprès des entreprises et des institutions.
«La Mauricie figure parmi les trois régions où l’on recense le plus grand nombre de décès par suicide. On remarque toutefois que les entreprises et la communauté sont de plus en plus engagées socialement pour la cause. N’oublions pas que les propriétaires d’entreprises sont des citoyens qui habitent dans la région et qu’ils sont sensibles à la santé mentale de leurs employés», commente Luc Massicotte, directeur général du Centre de prévention du suicide (CPS) Les Deux Rives.
Par ailleurs, la Fondation compte également sur le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, à titre de président d’honneur de la deuxième édition du tournoi de golf. L’activité aura lieu le 28 mai au Club de golf Métabéroutin à 16h.
Au terme de l’année et grâce à d’autres activités-bénéfices qui s’ajouteront, l’organisme espère amasser 60 000$.
«Je crois que c’est un objectif réaliste. L’année dernière, on est parvenu à recueillir 75 000$ grâce à la générosité des gens. Il faut dire que la Course Esprit sain, organisé à Nicolet, a permis d’amasser plusieurs milliers de dollars à elle seule. On a établi un plan stratégique sur trois ans avec un objectif de 180 000$. À chacune des activités, on veut aussi démystifier le suicide», explique Alain Guilbert, président du conseil d’administration de la Fondation du CPS Les Deux Rives.
«En Mauricie et au Centre-du-Québec, nous nous classons chaque année parmi les trois régions où le taux de suicide est le plus élevé. Lorsque des personnalités comme MM. Dupuis et Lévesque choisissent de s’engager pour la prévention du suicide, c’est un signal que notre communauté a la volonté de participer à la réussite de notre mission», ajoute M. Guilbert.
Avec 25 000$, le Centre de prévention du suicide peut offrir plus de 3000 heures d’intervention téléphonique auprès des gens en détresse.
Les hommes demandent plus d’aide
Durant la dernière année, le directeur général du CPS Les Deux Rives a remarqué une croissante du nombre d’appelants pour de l’aide qui sont des hommes.
«On parle d’une hausse significative. C’est une donnée intéressante, car les hommes âgées de 40 à 64 ans sont très représentés dans les décès par suicide», souligne Luc Massicotte.
Pour faire un don, rendez-vous au www.prevention-suicide.qc.ca ou encore en appelant au 819 379-9893
Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour un proche, composez le 1 866 APPELLE (277-3553). Des personnes ressources sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.