Objectif: 1 000 emplois dans 30 entreprises, d’ici 3 à 5 ans

ÉCONOMIE. En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ), le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, avait convié les gens d’affaires, mercredi matin à l’Auberge Godefroy, afin de procéder à une mise à jour économique.

Il a fait savoir que, selon lui, pour faire du développement économique à Bécancour, il faut beaucoup de résilience. «Pour moi, c’est une vertu. Tu peux perdre une branche, mais tu restes un arbre quand même, illustre-t-il. Ici, on a perdu des branches sur un méchant temps dans les 4 dernières années.»

Il croit que ça prend aussi de l’audace et du courage, considérant les décisions financières à prendre. «Ça prend aussi un élément d’identité, de solidarité et de complémentarité. Le mot «complémentarité» doit faire partie de notre discours de plus en plus. Il faut être capable de mêler nos couleurs.»

Le maire a présenté aux invités un aide-mémoire des principaux investissements dans sa ville, au cours des six derniers mois: PureSphera et Airex, dans le Parc LaPrade, Sintra, Silicium Bécancour, ainsi que la construction de la Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs.

«Si on crée 1 000 emplois dans 30 entreprises, dans les 3 à 5 prochaines années, je serai heureux», a lancé celui qui sera de la course à la mairie aux élections municipales.

Un partenariat payant

Jean-Guy Dubois a mentionné que la collaboration entre la Ville de Bécancour et Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières semble avoir porté ses fruits. En effet, trois ressources d’IDÉ Trois-Rivières sont présentement attitrées au territoire de Bécancour, pour faire du démarchage et de la prospection d’entreprises.

À ce sujet, 16 projets de moyennes et grandes entreprises, dont 6 actifs, sont dans la mire. Deux d’entre eux sont considérés comme «très probables» et totaliseraient 25M$ d’investissements et quelque 25 emplois.

Pour les moyennes et petites entreprises, on compte 6 projets en gestation, ce qui représente une soixantaine d’emplois.

«Il faut savoir que quand un gros projet se concrétise, il est susceptible d’en sortir un ou deux plus petits grâce à cela», soutient le maire de Bécancour.

De plus, dans les derniers mois, la Ville de Bécancour a approfondi le dossier des bâtiments industriels. «On a inventorié 13 bâtiments sur le territoire qui sont présentement inoccupés et qui pourraient être utilisés, note M. Dubois. Quatre projets ont été mis sur la table et un projet pourrait se réaliser et être annoncé prochainement. On parle de 7 à 8 emplois et l’entreprise s’installerait dans une bâtisse existante inoccupée.»

Plusieurs réalisations

Le maire de Bécancour a profité de l’occasion pour rappeler les principales réalisations des partenaires économiques de la Ville. D’abord, il a souligné que la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) a accueilli 60M$ d’investissement en 2016, et ce, «sans pelle ni ruban», révèle Jean-Guy Dubois. La SPIPB a aussi contribué à la consolidation de différentes entreprises dont Silicium, Cepsa et Olin. À l’heure actuelle, 7 grands projets sont en gestation.

De son côté, le CLD de la MRC de Bécancour a fait de l’accompagnement auprès de 18 entreprises, participé au financement de 10 entreprises, et mis sur pied 5 Fonds disponibles aux entreprises.

La CCICQ a, pour sa part, poursuivi son soutien technique, en plus d’organiser des activités de maillage et des débats d’ordre politique.

M. Dubois a aussi rappelé quelques bons coups de la SADC de Nicolet-Bécancour, dont les projets de revitalisation des secteurs de Gentilly et Sainte-Gertrude, le financement de 34 entreprises et l’accompagnement auprès de 7 entreprises.