Nouvelle sculpture chez Essarts

CULTURE. En résidence chez Pierre Tessier et Suzanne Ricard du Mouvement Essarts, le sculpteur Boutros Romhein vient de terminer une impressionnante sculpture qui s’ajoutera officiellement au parc de sculptures géantes de Saint-Pie-de-Guire ce dimanche 29 octobre, au terme du vernissage prévu de 14h à 16h.

Boutros Romhein est un artiste-sculpteur italo-syrien. Né à Kraya, en Syrie en 1949, il vit et travaille à Carrare, en Italie, plus précisément au studio ARCO ARTE qu’il a ouvert en 1991.

L’art fait partie intégrante de sa vie. La majeure partie de son œuvre est sculptée dans le marbre blanc de Carrare. Dans ce matériau, Boutros Romhein sculpte sa créativité en réalisant des sculptures vivantes et porteuses de messages et de suggestions. Un autre de ses matériaux de prédilection est le verre, qu’il combine avec le marbre.

Pour comprendre l’œuvre de Boutros et ce qu’elle veut suggérer, il faut garder à l’esprit que tout peut être remis en question, car son travail ne dévoile pas un seul et unique côté de la vie, mais de nombreux côtés de la civilisation. Chacun peut y trouver sa propre réponse. Lorsque nous nous trouvons face à face avec l’une de ses sculptures, nous sommes alors face à face avec l’artiste. Ceci est la raison pour laquelle, questionné sur le titre d’une sculpture, il répond invariablement que c’est un autoportrait.

Essarts

Le Mouvement Essarts a été fondé à Saint-Pie-de-Guire, en l’an 2000, par Pierre Tessier, sculpteur professionnel, et sa conjointe, Suzanne Ricard, artiste du vitrail.

Chaque année, dans le rencontre d’une «Rencontre» annuelle, Essarts accueille un ou une artiste (arts visuels) originaire de différents pays (Colombie, Bolivie, Cuba, Chili, ouest canadien, etc.).