Nouvelle maison des jeunes au Plateau Laval

Auparavant située directement au cœur du Centre du Plateau Laval, la maison des jeunes de ce quartier de Sainte-Angèle-de-Laval a réaménagé ses espaces au 64, des Coquelicots, soit tout juste en face du Centre.

Ce projet de réaménagement équivaut à un montant d’environ 65 000$, qui a nécessité l’appui de différents partenaires. En plus de prêter le local, l’Office municipal d’habitation de Bécancour a contribué financièrement au projet, notamment pour les travaux engendrés.

La MRC de Bécancour a offert, via son Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD), une somme de 20 000$. Un montant de 10 000$ a également été octroyé, de la part de la Caisse Desjardins Godefroy.

Pour un sentiment d’appartenance encore plus fort

Comme la maison des jeunes était installée à même le Centre du Plateau Laval, le manque d’espace se faisait sentir de plus en plus. «Le soir, à la fin d’une activité, les jeunes devaient obligatoirement ranger tout le matériel puisque le lendemain matin, par exemple, il y avait un atelier offert dans la même salle», explique Josée Gariépy, directrice du Centre du Plateau Laval.

C’est en janvier 2012 que cette dernière a eu l’idée de relocaliser la maison des jeunes. Les demandes de subventions ont débuté au printemps 2012, après quoi les démarches se sont poursuivies.

Pour Mme Gariépy, l’aménagement des nouvelles installations a permis aux jeunes de vraiment se sentir impliqués. «C’est vraiment un local pour eux. Ce sont les jeunes qui ont peinturé, acheté leurs décorations et qui ont aménagé la salle, souligne-t-elle. C’est vraiment LEUR maison de jeunes. Je pense que pour eux, ça renforcit leur sentiment d’appartenance au lieu.»

Comme la maison des jeunes est maintenant localisée dans une maison jumelée, plusieurs travaux ont été nécessaires afin de répondre à différentes normes. Par exemple, on a dû procéder à l’ajout d’une sortie extérieure, à partir du sous-sol, puisqu’autrement, il n’y avait pas de sortie de secours.

La nouvelle maison des jeunes est fonctionnelle depuis le printemps dernier. Cependant, la directrice attendait que tous les travaux soient terminés pour inaugurer officiellement les nouveaux espaces.