Nouvelle clinique hyperbare à Gentilly

L’oxygénothérapie voit le jour à Bécancour dans le secteur Gentilly. Jean-Pierre Gélineau et Julie Deslongchamps ont réalisé leur rêve en lançant officiellement les activités de leur nouvelle clinique hyperbare lundi.

L’hyperbare, de quessé? L’oxygénotérapie hyperbare est une forme de traitement pour plusieurs maladies, comme la paralysie cérébrale, qui consiste à introduire une personne dans chambre hyperbare, une «chambre flexible pressurisée», donc un appareil, qui servira à réveiller les cellules mortes ou endormies chez les personnes malades en variant la pression dans l’air ambiant.

Pour obtenir cette technologie, les promoteurs font affaire avec un fabriquant de Sherbrooke, Oxy-NOVA, qui construit des chambres hyperbare. La clinique, nommée «Centre de santé naturelle et connexe», aura pignon sur rue au 3689, boulevard Bécancour, et aura nécessité un  investissement de près d’un quart de million selon le promoteur Jean-Pierre Gélineau. Un montant versé entièrement de sa poche, puisque ce type de traitement n’est pas officiellement reconnu par le système de santé québécois. Il prévoit cependant demander des subventions dans un avenir rapproché.

«C’est une forme de traitement encore méconnue, mais que les gens doivent apprendre à connaître parce qu’elle fait des miracles. C’est sûr, par contre, qu’il y a du travail à faire», précise Jean Demers, qui œuvre au sein des ventes chez Oxy-NOVA.

«Moi ce que je veux, c’est aider les gens. C’est pourquoi un traitement complet chez nous coûtera 2 500$, comparativement à 5 000$ ailleurs. Et déjà, nous avons une dizaine de clients qui attendent après nous», soutient M. Gélineau, qui raconte investir 135 000$ dans le démarrage seulement de son entreprise.

Jean-Pierre Gélineau se désole par ailleurs que la Ville de Bécancour ne lui ait pas permis d’installer sa clinique à même sa résidence. «Ils ne veulent pas de clinique dans les maisons-mobiles, ça ne rentre pas dans leur réglementation», déplore-t-il.

La clinique, qui doit ouvrir ses portes ce vendredi, possèdera deux chambres pressurisées, d’une valeur totale d’un peu moins de 40 000$.