Nouveau propriétaire pour le manoir Baby-Méthot
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Le maire de Saint-Pierre-les-Becquest a confirmé au Courrier Sud que le manoir seigneurial Baby-Méthot appartient maintenant à Gilles Marchand et son épouse.
«Il s’agit d’un haut fonctionnaire de Québec, exerçant la profession d’ingénieur. La transaction s’est faite devant le notaire en mai dernier, affirme Yves Tousignant. La municipalité a aussi collaboré en modifiant sa règlementation municipale pour permettre la construction d’un remblai afin de stabiliser le talus en arrière du manoir.»
D’ailleurs, le nouveau propriétaire en est présentement à effectuer des travaux sur le terrain et se donne une période de deux ans pour achever le tout.
L’acheteur souhaite en faire une résidence secondaire privée pour sa retraite. Il n’y a donc pas de projets touristiques dans l’air. «Mais l’important, c’est que le manoir reprenne vie et que les citoyens revoient de la lumière et de la vie à l’intérieur de la demeure, croit le maire. Et on ne connaît pas l’avenir. Rien n’empêche que dans plusieurs années le site change de vocation. On verra!»
Pour lui, cette transaction est une excellente nouvelle, d’autant plus que le bâtiment était placardé et abandonné depuis une dizaine d’années.
«L’acquéreur s’est dit ouvert face à la communauté de Saint-Pierre, ajoute M. Tousignant. Par exemple, il pourrait accepter que des expositions se déroulent sur le grand site du manoir. L’homme a aussi assuré qu’il souhaitait s’intégrer à notre communauté.»
Rappelons que le manoir Baby-Méthot a été construit en 1817. Cet endroit est reconnu comme site patrimonial dans la municipalité. Le montant exact de la vente est privé, mais la somme demandée était d’environ 250 000$.