Nouveau coup d’œil à l’entrée de la ville de Nicolet
REVITALISATION. La vie reprend tranquillement son cours sur le site ayant abrité l’ancien Foyer de Nicolet dont les deux dernières ailes ont été rasées cet automne.
La semaine dernière, des clôtures stylisées ont fait leur apparition et des travaux d’aménagement paysager ont été réalisés en vue de reverdir le site. Des arbres et des arbustes ont été plantés sur la terre noire qui recouvre désormais la superficie.
D’ailleurs, de la terre recouvre pratiquement toute la superficie qu’occupait l’ancien Pavillon Marguerite-d’Youville, dont l’ENPQ a dû se départir étant donné que le bâtiment était devenu désuet.
Des travaux d’ensemencement seront aussi réalisés, afin de redonner un peu de verdure dans ce secteur du boulevard Louis-Fréchette qui est considéré comme un îlot de chaleur à certains moments de l’année.
Pour le moment, aucune espace pour se garer n’a été ajoutée sur le site de l’ancien Foyer, mais l’ENPQ s’enrichit tout de même de quelques espaces qui s’ajoutent à son stationnement existant.
Un simple lien piétonnier a été pavé entre le stationnement existant et celui qui servait à l’ancien Foyer, en façade de la bâtisse, sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Les automobilistes peuvent ainsi s’y garer et traverser vers la bâtisse de l’ENPQ.
La disparition de l’ancien Foyer permet un tout nouveau «coup d’œil» à l’entrée Ouest de la ville de Nicolet en permettant de mieux voir la façade du Séminaire de Nicolet. L’imposant édifice, qui a été construit entre 1827 et 1836, a reçu une reconnaissance en 1973, mais est officiellement classé «immeuble patrimonial» depuis 2012.
En plus de sa valeur historique, le Séminaire présente également un intérêt patrimonial pour son architecture, puisque le bâtiment témoigne de l’influence du néoclassicisme anglais sur l’architecture traditionnelle.
Selon le ministère de la Culture et des Communications, le séminaire serait aussi le premier édifice situé à l’extérieur de Montréal à utiliser le plan en «H», qui a fréquemment été employé pour les ensembles institutionnels dans cette ville au XVIIIe siècle.