Nouveau contenu pour le vieux moulin de Saint-Grégoire

PATRIMOINE. Pour la saison 2016, le Centre d’interprétation Les Acadiens de Saint-Grégoire offrira plusieurs nouveautés. Alors qu’une toute nouvelle exposition sera présentée dans le vieux moulin, une salle d’exposition sera aménagée dans l’ancien couvent à proximité.

Le moulin à vent de Saint-Grégoire sera donc complètement revampé au cours des prochains mois, sans toutefois que des rénovations soient nécessaires. Tous les étages seront revisités.

Aux deux premiers étages, c’est le moulin banal lui-même qui sera au centre de l’exposition présentée: sa construction, ses meuniers, son fonctionnement, la force motrice des vents, etc. Pour ce faire, des panneaux d’interprétation seront installés, de même que de grandes photos. Le contenu sera plus descriptif et explicatif.

Au niveau supérieur du moulin, un spectacle multimédia viendra relier toute l’histoire des Acadiens à Saint-Grégoire, leur territoire d’adoption, et ce, d’hier à aujourd’hui. Il puisera dans des faits historiques spécifiques des années 1860 pour parler notamment du moulin à vent, de la construction navale au lac Saint-Paul, des valeureux capitaines acadiens qui faisaient du cabotage partout dans le golfe du Saint-Laurent et des produits semi-industriels et industriels que produisaient alors les régions de Bécancour et de Trois-Rivières. Ce spectacle multimédia permettra aux visiteurs d’explorer la «Cadie de Saint-Grégoire» il y a 150 ans et de faire des liens de matière à réflexion avec celle d’aujourd’hui.

«Notre exposition permanente a 10 ans et il y avait beaucoup de panneaux. On souhaitait se mettre au goût du jour et on voulait avoir quelque chose de plus interactif», exprime Élizabeth Coutu, directrice générale de la Société acadienne Port-Royal (SAPR).

Une meilleure mise en contexte

Le rez-de-chaussée de l’ancien couvent, où se situent les bureaux de la SAPR, deviendra une salle d’exposition à l’année, où on y fera une mise en contexte historique sur la déportation des Acadiens.

«Il manquait une mise à niveau pour les visiteurs, souligne Mme Coutu. Ça nous prenait une introduction sur la déportation des Acadiens pour faciliter la compréhension du volet historique.»

Dans le but que tous les visiteurs se sentent interpellés, le scénario de cette exposition propose quatre tableaux: L’Acadien bouleversé, L’Acadien errant, L’Acadien entreprenant, et L’Acadien rayonnant.

Le réfectoire du couvent sera donc transformé en salle d’exposition. «Les 2/3 de la salle seront consacrés à l’exposition et la portion restante sera utilisée pour de la projection et de l’animation. À la fin de cette exposition se trouvera une aire d’animation dont l’objectif sera de conclure le vaste propos raconté aux visiteurs.»

Ainsi, des travaux de mise à niveau dans la cuisine sont réalisés par la Ville de Bécancour.

La directrice mentionne également que les expositions seront bilingues et répondront davantage aux familles. «Ces nouveautés nous permettront aussi de développer une nouvelle clientèle, surtout des groupes, que ce soit les écoles, les camps de jour ou même des résidences ou des foyers pour personnes âgées. On souhaite aussi attirer les Acadiens d’ailleurs.»

Échéancier

Le mandat pour cet important projet a été confié à un consortium de Montréal, formé des firmes Cultura, Umanium et Lemay + DAA stratégies. Du mois d’août au mois de novembre, on s’affairait à la conceptualisation, au choix du contenu, etc. De janvier à juin, on en est à la fabrication, la réalisation et la mise en place de l’exposition.

À lire aussi: Trois autres phases sont à prévoir

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!