Nicolet-Yamaska souligne l’apport de nouvelles personnalités historiques

PATRIMOINE. La MRC de Nicolet-Yamaska a présenté le tome 2 de «Portraits de personnalités historiques», une brochure de 60 pages joliment illustrée, faisant ainsi suite à la première série de 12 portraits parue en 2011.

Le tome 2, imprimé en 3 000 exemplaires, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage d’autant que la recherche et la rédaction ont de nouveau été confiées à l’écrivain Louis Caron. Celui-ci a livré des textes qui font voyager le lecteur de la vie édifiante d’un saint homme jusqu’à la glace du Canadien de Montréal, en passant par les frasques d’une espionne amérindienne. On y découvre l’histoire de 12 aventuriers de la vie qui ont imprimé leur marque dans Nicolet-Yamaska et même au-delà.

«Le projet des portraits historiques est enthousiasmant car il parle des gens du territoire, de ce qu’ils ont fait pour le bâtir et pour faire avancer le Québec. Quand les premiers portraits historiques ont été publiés, en 2011, les gens se sont montrés touchés et intéressés par cette démarche qui permettait de mettre de l’avant le talent et le savoir-faire de gens d’exception qui ont planté leurs racines dans la terre nourricière de Nicolet-Yamaska», a affirmé Alain Drouin, préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Il a poursuivi son discours en indiquant que sa fierté ne tient pas qu’à la qualité du contenu des publications. En fait, selon lui, elle relève plus de ces efforts. «En nous montrant ces personnages qui font figure de presque héros dans certains cas, nous nous découvrons nous-mêmes, croit-il. Nous pouvons nous reconnaître à travers l’une ou l’autre de leur histoire et en nous reconnaissant se développent en nous, la fierté et l’appartenance.»

Pour sa part, l’auteur des textes déclare que «s’il y a un enseignement à tirer de la façon dont ces personnages ont mené leur vie, ce n’est pas eux qui nous le donneront. Pas moi non plus», précise Louis Caron avec une lueur espiègle dans les yeux. «Ce qu’ils ont accompli est éloquent. Leurs faits et gestes témoignent en leur nom. Chacun dans son domaine, ils sont allés au bout de leur talent et ils ont apporté une couleur nouvelle à leur milieu de vie», ajoute-t-il.

Avec toute sa sagesse, M. Caron a conclu en énonçant qu’à son avis, le passé n’existe pas. «Le passé, c’est du présent qui s’est arrêté. Nous sommes tous et toutes, en ce moment, en train de sécréter du passé. Les uns comme les autres, nous sommes à la fine pointe de notre époque. Autrement dit, nous sommes tous des personnages historiques en puissance.»

Mentionnons que les personnalités retenues pour faire partie du recueil ont été sélectionnées par un comité d’experts, composé de Michel Morin, René Shooner, Pierre Gaudet, Louis Caron, et Alain Drouin.

Enfin, le document est disponible gratuitement dans les bureaux municipaux et les bibliothèques publiques du territoire, de même qu’au bureau de la MRC de Nicolet-Yamaska. Pour plus de détails, contacter Marthe Taillon au m.taillon@cldny.ca ou en composant le 819-293-2997.

Les 12 personnages inspirants sont:

  • Charles-Odilon Beauchemin, le père de l’Almanach du peuple
  • L’architecte Louis Bourgeois
  • Le Bienheureux Adolphe Chatillon (Frère Théophanius-Léo)
  • Joseph de Gonzague, missionnaire d’Odanak
  • L’auteur et homme de théâtre Éloi de Grandmont
  • Le mystérieux et controversé Pierre de Sales Laterrière
  • Charles Gill père et fils, respectivement juge et artiste accompli
  • Le joueur de hockey Clifford «Red»  Goupil, porteur de la sainte flanelle
  • L’entrepreneur modèle Paul-Henri Jutras
  • Jeanne L’Archevêque-Duguay, écrivaine et poète
  • L’aventurière Isabelle Montour
  • Le coloré Lorenzo Saint-Arnaud