Nicolet-Yamaska prend un virage entrepreneurial

BUDGET. Les maires de la MRC de Nicolet-Yamaska ont adopté un budget de 2 765 744 $ pour la prochaine année, dont une importante partie sera dédiée au développement économique et territorial.

«Nous entreprenons un virage entrepreneurial, souligne le directeur général de la MRC, Michel Côté. 2015 aura servi de transition, avec l’abolition du CLD. Nous avons réfléchi à une nouvelle façon de faire en travaillant de façon étroite avec l’Office de tourisme et la SADC, et 2016 marquera le déploiement de nos actions».

Comme l’entente de délégation avec le CLD prendra fin à compter du 31 décembre prochain, le mandat du développement économique relèvera dorénavant de la MRC. Ce poste budgétaire sera doté d’une enveloppe de 411 954$ qui permettra un soutien professionnel aux entreprises commerciales et industrielles.

Des services d’accueil, d’orientation et de référence, de soutien à l’expansion et à la croissance, d’aide à la rédaction de plans d’affaires, d’accompagnement pour les jeunes entreprises de moins de 5 ans, ainsi qu’une veille et un soutien aux filiales étrangères seront offerts par les conseillers en place.

Un Fonds de développement des entreprises du territoire (FDET) soutiendra financièrement différents projets. Le «soutien à l’investissement stratégique» sera dédié à l’implantation de nouvelles entreprises et le développement des entreprises qui souhaitent concrétiser un projet de diversification de marché, de produits ou de procédés.

Le programme «jeunes entrepreneurs» pourra aider à la création d’une première entreprise ou prendre la relève d’une entreprise existante. «L’aide au développement des entreprises en économie sociale» vise à stimuler l’émergence et la continuité de projets viables dans ce secteur d’activité.

Un nouveau service de développement territorial qui viendra appuyer l’équipe de développement économique. Il sera doté d’un montant de 476 778 $ et viendra jouer sensiblement le même rôle que le Pacte rural.

Des «projets locaux», visant à améliorer le milieu de vie d’au moins une municipalité, et des «projets majeurs», qui sont susceptibles d’entraîner des retombées socioéconomiques importantes, seront ainsi financés par le Fonds de développement structurant du territoire (FDST).

De l’accompagnement sera offert aux promoteurs et aux municipalités pour les plus petits projets. Pour ce qui est des projets majeurs, les priorités seront établies en début d’année, pour ensuite partir à la recherche de partenaires pour les réaliser.

Une ressource sera aussi embauchée pour la coordination des projets majeurs. Celle-ci devrait partager son temps entre cette tâche et le service de génie civil qu’implantera la MRC pour apporter un soutien technique aux municipalités.

Le développement culturel sera maintenu, avec un poste budgétaire de 90 808$, afin de soutenir les intervenants et acteurs du milieu. La mise en œuvre de la cinquième entente de développement culturel visant à promouvoir les principaux atouts culturels constituera l’autre mandat majeur de ce service.

D’autres mandats

Comme la MRC a agrandi son centre administratif, les coûts de conciergerie et d’entretien sont un peu plus élevés, si bien que 156 618 $ sont prévus au budget, soit une augmentation de 40 000 $. Comme certains espaces de bureau sont disponibles, la MRC souhaite les louer pour rentabiliser son investissement de près d’un million $.

À cela s’ajoutent les autres mandats traditionnels de la MRC qui sont la législation (170 011 $), l’administration générale et la gestion financière (364 240 $), l’évaluation foncière (458 298 $), la sécurité Incendie (62 904 $), le Génie civil (95 000 $), les cours d’eau (127 198 $), les Inspections (160 214 $) et l’aménagement (191 721 $).

Ce budget a été réalisé sans aucune appropriation de surplus tout en maintenant l’augmentation des quote-parts des municipalités à un ratio peu élevé (1,32%) par rapport aux dernières années, alors qu’elles avaient encaissé des hausses de 5%, en 2015, et de 16,6%, en 2014.

Le budget 2016 est toutefois environ 8% moins élevé que celui de l’an dernier qui se chiffrait à un peu plus de 3 millions $.

 

Pour ne rien manquer… Suivez-nous Le Courrier Sud sur Facebook!