Nicolet-Yamaska identifiera ses priorités de développement
ÉCONOMIE. Le Centre local de développement (CLD) de Nicolet-Yamaska est maintenant chose du passé et la MRC prend officiellement le relais du développement économique.
Après avoir été contraint de mettre un terme aux activités du CLD, en raison des compressions budgétaires exigées par le gouvernement, à la fin de 2014, puis de transférer le Fonds local d’investissement (FLI), il y a quelques semaines, voilà qu’on a procédé à sa dissolution lors de la dernière Assemblée générale annuelle (AGA).
Concrètement, l’exercice s’est traduit par un transfert de 137 638 $ des actifs du CLD vers la MRC de Nicolet-Yamaska qui a déjà prévu environ 420 000 $ pour le développement économique.
À cela s’ajoutent 100 000 $ pour le développement culturel. On note aussi 400 000 $ pour le développement du territoire, comme le fait de revoir le modèle d’affaires du CITAN ou voir à la possibilité d’implanter un réseau de fibre optique comme dans la MRC de Bécancour.
«Il y a beaucoup plus d’argent qui est mis sur le développement de la MRC. Cette réappropriation des services se traduit par des investissements et un rôle accru des élus dans le processus décisionnel», souligne le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté.
Les membres du conseil des maires doivent d’ailleurs identifier les secteurs à développer lors du conseil du mois de juin. «On ne voulait plus saupoudrer sur plein de projets, surtout que c’est maintenant la MRC qui va les coordonner. On va identifier les projets qui vont être à réaliser», continue Michel Côté.
Il y a déjà eu une première réflexion en séance de travail, le mois dernier, pour identifier les grandes tendances. Le développement économique ressortait de façon très forte, mais il a aussi été question de développement agroalimentaire et de télécommunications.
Le tout devrait être mis en forme pour le début de 2017 où la MRC devrait être en mesure d’établir une planification qui dresse ses grandes priorités pour continuer d’accompagner les entrepreneurs.
Une année de transition
Depuis le début de la démarche de transfert du CLD vers la MRC, qui s’est amorcé en 2015, on a noté une première année plus tranquille pour ce qui est du nombre de projets soutenus.
«Il y a eu un creux l’an dernier. Pas juste dans Nicolet-Yamaska, mais partout au Québec, admet le directeur général, Michel Côté. Depuis le début de 2016, c’est reparti de façon importante. On l’a vu avec le nombre d’appels qu’on a reçus et les différents projets qui se mettent en place.»
«On est en train de consolider le modèle d’affaires qu’on a commencé à établir avec le nouveau service de développement économique, continue-t-il. On est à voir comment travailler en partenariat avec les différentes instances déjà en place sur le territoire.»
«L’an dernier, c’était théorique. Cette année, on le teste en situation réelle. Il y aura des ajustements à apporter, mais il y en a toujours, estime Michel Côté. On est dans la «finition» pour essayer de voir où l’on peut améliorer certaines choses. On se donne jusqu’à la fin de l’année pour terminer cette évaluation-là.»