Nicolet-Yamaska amorce la réorganisation des services

AFFAIRES MUNICIPALES. Après avoir décidé d’intégrer les services du CLD à sa mission de développement local et économique, la MRC de Nicolet-Yamaska a fait connaître ses premières mesures en vue de la réorganisation des services.

On se souviendra qu’à la suite de l’annonce des coupes budgétaires faites par le gouvernement québécois et aux modalités d’application de la future loi 28, le conseil des maires avait adopté une résolution en ce sens, le 26 novembre dernier.

Ainsi, le mois de janvier a été consacré à faire un premier exercice de rationalisation des ressources humaines qui œuvrent au sein du CLD. Sur un total de cinq postes à temps plein, le personnel passe à deux postes à temps complet et deux à temps partiel.

Mentionnons d’abord que les services liés au développement rural et culturel sont conservés et sont liés à un seul poste de travail.

Quant aux services conseils en développement commercial et industriel, ils sont appelés à être maintenus de même que l’aide financière accordée par le biais des programmes de support à l’entrepreneuriat et aux entreprises. Cependant, ce volet de services sera modulé en fonction des coupures annoncées.

Par ailleurs, la structure légale et administrative du CLD est toujours existante, et ce, jusqu’à l’adoption de la loi 28 prévue au courant du mois de mars prochain.

Les nouvelles modalités de fonctionnement et de gouvernance pour le service de développement local et économique au sein de la MRC, après l’adoption de la loi 28, restent donc à déterminer. Ce travail de réflexion débutera très prochainement avec les partenaires de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Parallèlement, la MRC reverra la teneur de sa participation et de sa représentation, plus particulièrement pour les secteurs du développement touristique, de l’agroalimentaire et de l’économie sociale.