Nicolet veut changer la grande majorité des compteurs d’eau

POLITIQUE. Au cours des prochaines années, Nicolet changera la grande majorité des compteurs d’eau de ses résidents.

L’opération devrait débuter en 2016 et se poursuivre au cours des sept ou huit prochaines années, afin de doter les résidences de compteurs à onde radio tels qu’installés depuis 2008-2009. «Ça représentera environ 80% des compteurs d’eau», estime le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest.

L’achat de compteurs d’eau «intelligents» figure en effet aux orientations qui ont été adoptées en vue du prochain budget, lors du dernier conseil municipal.

Le remplacement des compteurs d’eau permettra d’améliorer considérablement leur précision, et ainsi récupérer des sommes relativement importantes, puisque l’exactitude d’un certain nombre de vieux appareils fait grossièrement défaut à certains endroits.

L’an dernier, l’achat de compteurs d’eau à onde radio figurait parmi les projets majeurs que Nicolet devait réaliser au coût de 1 450 000 $, au même titre que la poursuite des travaux de réfection du boulevard Louis-Fréchette, la construction de la bibliothèque et la réfection de l’hôtel de ville, trois projets qui auront finalement eu préséance.

Avec ces compteurs à onde radio, l’inspecteur n’a plus à prendre une lecture manuelle de la consommation d’eau. Il n’a qu’a passé dans les rues avec un détecteur pour prendre une lecture électronique, ce qui permet de sauver temps et argent.