Nicolet s’illuminera pour le passage du Grand Défi Pierre Lavoie

NICOLET. C’est sous les clignotements de lumière que seront reçus les 1200 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie qui arriveront à Nicolet dans la nuit du 14 au 15 juin pour le dernier arrêt de leur défi de 1000 kilomètres en quatre jours.

Après avoir fait une boucle de près de 135 kilomètres dans la région de Québec, les cyclistes rouleront jusqu’à Champlain avant de faire un long détour par Shawinigan, où ils sont attendus un peu avant minuit.

Les cyclistes reviendront ensuite vers Trois-Rivières, traverseront le pont Laviolette, puis emprunteront la route des Navigateurs, soit le boulevard Bécancour et le rang Les Soixante, vers 1h30.

À leur arrivée sur le boulevard Louis-Fréchette, depuis la route du Port, les camions du Service Incendie de la Ville de Nicolet attendront les cyclistes avec leurs gyrophares dans la cour du Courrier Sud.

Par la suite, les résidences et les commerces sur le boulevard Louis-Fréchette seront invités à allumer ou à flasher leurs lumières. Des automobilistes seront aussi invités à encourager les cyclistes en faisant clignoter leurs phares.

Les intéressés sont invités à se rassembler au Galoto, qui sera ouvert de 23h jusqu’au passage des cyclistes. «Ce sera notre quartier général. À partir de là, nous allons répartir notre monde aux différentes intersections tout le long du boulevard Louis-Fréchette», explique le directeur du Service des Loisirs, Luc Labrecque.

À leur arrivée sur la rue Mgr Brunault, une haie d’honneur d’une vingtaine d’auto-patrouilles de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) attendra le convoi, en allumant leurs gyrophares. Les cloches de la cathédrale se feront également entendre à 2h du matin.

Un spectacle à Jean-Nicolet

Les gens sont invités à l’École secondaire Jean-Nicolet (ESJN) pour réserver un accueil chaleureux aux cyclistes qui viendront de parcourir 365 kilomètres en une journée… «Nous n’avons pas de nombre de personnes précis en tête. À cette heure-là, plus il y en aura, le mieux ce sera», indique Luc Labrecque.

Pour faire patienter le public, une scène sera aménagée près des abris d’autobus et deux groupes de musique locaux se succéderont entre 0h30 et 2h, soit Ocean’s Four de Dominic Massé et le groupe d’Edmond Roy.

Les cyclistes profiteront des installations sanitaires d’ESJN pour prendre une douche et s’accorder une courte nuit de sommeil d’à peine deux heures. Dès 4h du matin, un déjeuner sera servi à la cafétéria.

Les participants recevront chacun un bracelet fabriqué par les élèves des écoles de Nicolet ainsi qu’un sac de canneberges.

Pour un bon départ

Les activités reprendront entre 5h45 et 6h45 à ESJN avec de la musique et des prestations des équipes de cheerleading de Nicolet.

Une chorégraphie de type flashmob sera effectuée pour entraîner les gens à se rassembler près de la scène pour l’échauffement des cyclistes.

Le départ pour la dernière étape vers Montréal s’effectuera à partir de 7h. Les cyclistes passeront par la route Marie-Victorin, à Baie-du-Febvre, Pierreville, Saint-François-du-Lac, Yamaska et Sorel-Tracy, jusqu’à Boucherville.

À la sortie de la ville de Nicolet, les cyclistes auront droit à un entraînement spécial de l’équipe Hybride Gym, qui a ses locaux dans l’ancien garage Sonic, sur le boulevard Louis-Fréchette.

Du vendredi midi au samedi midi, l’équipe hybride Gym participera à un FIT-O-THON, soit 24 heures d’entraînement en circuit, pour amasser des fonds pour le Grand Défi Pierre Lavoie.

En collaboration avec Option Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska, des articles d’Opération Wixx seront remis, par les bénévoles, aux 100 premiers jeunes qui se présenteront entre 23 h et 7 h.

25 000$ à gagner

Les gens sont invités à répondre à l’appel en grand nombre, puisque Nicolet pourrait se mériter une bourse de 25 000$ si les cyclistes jugent que c’est ici qu’ils ont reçu le plus bel accueil. L’argent serait alors investi dans les infrastructures sportives des différentes écoles.