Nicolet se joint au mouvement «Incroyables comestibles»

Par Joanie Mailhot
Nicolet se joint au mouvement «Incroyables comestibles»
Le mouvement Incroyables Comestibles gagne Nicolet.

JARDINS. Incroyables Comestibles Nicolet s’inscrit dans la mouvance citoyenne d’autonomie alimentaire et de solidarité qui se répand à la grandeur de la planète. Ce sont quelques citoyens de Nicolet qui ont démarré ce projet pour cette année afin de bonifier la vie communautaire et favoriser l’autonomie alimentaire de la ville.

L’idée de ce mouvement baptisé «Incredible Edible» a germé en Angleterre en 2008, alors que deux Anglaises soucieuses de partager nourriture et connaissances ont démarré de petits potagers dans des lieux publics et privés dans lesquels elles ont planté une affiche «Servez-vous!»

Aujourd’hui, ce mouvement citoyen est répandu partout dans le monde et Nicolet en fera désormais partie. L’objectif est de rejoindre des gens de différentes tranches d’âge de la population à travers le partage de légumes dans les jardins communautaires. L’idée est de se réapproprier l’alimentation.

Ainsi, tout le monde peut démarrer un coin «Incroyables Comestibles»: personnes seules, familles, écoles, entreprises, villes, coopératives, jeunes, moins jeunes, etc.

«C’est un mouvement ouvert. Pas besoin de s’inscrire, c’est spontané! C’est sur une base volontaire, il n’y a pas de frais et c’est très libre», exprime Marie Fournier, citoyenne impliquée dans le projet.

Concrètement, il s’agit d’un accès libre-service. «On place notre petit jardin, nos pots, notre jardinière, etc. à la vue, que ce soit à la maison ou à notre commerce. On y ajoute la petite affiche des Incroyables Comestibles, qui permet d’identifier les lieux où les gens peuvent se servir.»

C’est une dizaine de Nicolétains qui sont à l’origine de l’initiative, mais depuis que le projet est dans l’air, le nombre d’adhérents augmente. Évidemment, chaque membre initiateur s’est engagé à faire son projet sur son terrain.

«C’est une introduction, une façon de se rapprocher de la nourriture, de se rapprocher de connaissances qui se perdent, et de la nature. C’est une autre façon de vivre en communauté, entre citoyens, pour rapprocher les gens, les entreprises et les organismes autour d’un sujet qui concerne tout le monde sans exception: l’alimentation», résume Mme Fournier, qui indique que le succès de la Fête des semences de Nicolet a démontré l’intérêt qu’ont les gens face au jardinage.

Elle ajoute que pour le moment, comme le mouvement vient de commencer, les instigateurs sont ouverts aux idées et aux suggestions.

De son côté, la Ville de Nicolet appuie le projet et s’est engagée à installer des bacs prévus pour les Incroyables Comestibles dans les aménagements extérieurs de l’Hôtel de ville. «On est au tout début, donc on s’engage pour un site pour l’instant, mais graduellement, il pourrait certainement y en avoir d’autres. La Ville est ouverte», a fait savoir Geneviève Dubois, qui encourage ce genre d’initiative qui permet d’améliorer le milieu de vie.

Page Facebook

La page Facebook des Incroyables Comestibles de Nicolet est une des façons utilisées pour connecter les citoyens entre eux, pour donner de l’information, partager des trouvailles et afficher les nouvelles et événements en lien avec les Incroyables Comestibles de Nicolet. Ce sera aussi un espace où les gens pourront proposer leurs idées, leurs connaissances, un bout de terrain ou un bac, par exemple.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires