Nicolet passe devant Sainte-Anne

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Nicolet passe devant Sainte-Anne
La défaite des Bombardiers contre les Mustangs a été annulée par la décision.

BASEBALL. Coup de théâtre dans la ligue de baseball senior A de la Mauricie! Les Bombardiers de Nicolet-Yamaska ont finalement été sacrés champion de leur division, par défaut…

À la suite d’une décision des dirigeants de Baseball Mauricie, qui se sont rangés derrière les arguments de la LBSAM, les Mustangs de Sainte-Anne-de-la-Pérade se sont vu retirer six de leurs victoires pour avoir utilisé un joueur non-éligible.

Il s’agit de Zach Roberts qui a dominé le circuit lors de ses présences au bâton cette saison, maintenant une moyenne de ,619! Celui-ci ne pouvait pas évoluer dans la LBSAM, qui se veut une ligue «participative», étant donné qu’il avait déjà joué dans les collèges américains (NCAA Division 2) en 2013-2014.

Ce calibre est supérieur, et de loin, au niveau de jeu toléré par la LBSAM. Les règles du circuit stipulent que les équipes ont droit à un joueur élite par équipe ayant évolué dans le junior élite ou le senior élite.

La LBSAM avait déjà décidé de pénaliser l’équipe fautive, mais l’organisation des Mustangs a décidé de porter la cause en appel. En plus d’imposer six défaites par défaut à Sainte-Anne-de-la-Pérade, la ligue a suspendu l’entraîneur pour six matchs en plus d’interdire Zach Roberts de jouer cette saison.

L’organisation des Mustangs aura jusqu’à vendredi pour porter de nouveau sa cause en appel. La première fois, elle évoquait une «zone grise» dans la réglementation qui n’indiquait nulle part l’interdiction d’avoir évolué dans la NCAA.

Les Mustangs, qui n’avaient perdu qu’un seul match avant que la cause soit entendue se sont inclinés 8 à 4 contre le Cap-de-la-Madeleine, lors du dernier match de la saison. Ils finissent ainsi avec une fiche de 5 victoires et 9 défaites et glissent au quatrième et avant-dernier rang de la division Molson Canadian.

Plutôt que de profiter d’un laissez-passer lors du premier match des séries éliminatoires, un privilège réservé aux champions de la saison régulière, les Mustangs devront donc affronter une équipe qui aura terminé parmi le peloton de tête.

Pour ce qui est des Bombardiers de Nicolet-Yamaska, qui avaient perdu un des matchs où Zach Roberts étaient en uniforme, ils se sont vu créditer d’une onzième victoire pour porter leur fiche à 11-3.

L’équipe termine ainsi la saison en tête de sa division, mais au deuxième rang de la LBSAM. Nicolet a la même fiche que les Royaux de Saint-Étienne, mais s’est inclinée contre eux durant la saison, ce qui est le premier bris d’égalité.

La décision permet aussi aux Indians IGA Jean XXIII de Trois-Rivières Ouest et aux Estacades Strike Zone du Cap-de-la-Madeleine de remonter respectivement au deuxième et troisième rang de la division Molson Canadian.

Les Royaux de Saint-Étienne, les Sénateurs de Saint-Georges et les A’s Stratos de Mont-Carmel ont également été crédités d’une victoire supplémentaire.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires