Nicolet inaugure la bibliothèque H.-N.-Biron et l’hôtel de ville

Par Joanie Mailhot
Nicolet inaugure la bibliothèque H.-N.-Biron et l’hôtel de ville
Pierre Genest

ÉDIFICE. La Ville de Nicolet a procédé, lundi, à l’inauguration de l’hôtel de ville et de la bibliothèque municipale. La Ville a profité de l’occasion pour dévoiler le nom de la bibliothèque H. N. Biron, en hommage à M. Henri-Napoléon Biron, un pionnier visionnaire et ancien maire de Nicolet de 1926 à 1939.

La superficie du bâtiment est passée de 810,5 m2 à 1472 m2 afin d’accueillir la nouvelle bibliothèque et les Services à la communauté sous un même toit, à l’hôtel de ville, créant ainsi un point de service unique pour la population. La bibliothèque H.-N.-Biron, au cœur de la communauté, a une superficie de 406,3 m2.

Ce projet de construction de la bibliothèque et de réaménagement et rénovation de l’hôtel de ville est l’œuvre de l’architecte Raymond Bluteau en collaboration avec Construction G. Therrien (2010) inc. Rappelons que de jumeler l’hôtel de ville et la bibliothèque sous un même toit permettait à la Ville de Nicolet d’économiser une somme de plus d’un million de dollars.

Le bâtiment réalisé au coût de 3 150 000$ a permis la maximisation des espaces, l’incorporation des contrôles automatisés programmables, l’optimisation de la lumière naturelle, une économie d’énergie et de consommation de l’eau potable. De plus, il est doté d’un toit blanc permettant la réduction des îlots de chaleur.

«Nous sommes très heureux d’inaugurer cet espace. Cela donne un nouveau souffle à la maison du citoyen. Je suis convaincu que cette nouvelle infrastructure viendra dynamiser le centre-ville de Nicolet», a affirmé Stéphane Biron, maire suppléant de Nicolet.

Par ailleurs, trois bornes de recharge électrique ont été installées dans le stationnement; elles sont accessibles au public et aux véhicules municipaux.

Il faut dire que depuis bon nombre d’années, la Ville de Nicolet souhaitait se doter d’un lieu moderne accessible, accueillant et animé. La bibliothèque H.-N.-Biron permet à toute la population de bénéficier de locaux adaptés, avec des aménagements de lecture dédiés spécifiquement aux enfants, aux adolescents et aux adultes. De plus, un service Internet, avec Wi-fi, est accessible, et six ordinateurs sont à la disposition des usagers. Des CD-ROM, DVD et vidéocassettes (O.N.F., films de répertoire, films pour enfants et autres) sont également disponibles.

Quant à la rénovation de l’hôtel de ville, elle permet aux citoyens et citoyennes de bénéficier de plusieurs services sous un même toit. Par exemple, la salle Joseph-Ovide-Rousseau (maire de 1855 à 1859), désignée en novembre 2004, servira de salle multifonctionnelle pour la bibliothèque, le conseil municipal et d’autres activités municipales. Récemment, la Ville a nommé le bureau du juge de la Cour municipale, salle Jacques Desaulniers, en hommage à l’honorable Jacques Desaulniers, premier juge de la Cour municipale commune de la Ville de Nicolet. Les aires de circulation et les salles de toilette sont communes.

Subventions

Lors de la séance régulière du 11 mars 2013, les membres du conseil municipal de la Ville de Nicolet ont adopté une résolution confirmant la demande d’aide financière de 251 900$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec aux fins du projet de construction. La Ville a aussi profité de la subvention versée à la MRC de Nicolet-Yamaska, dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations culturelles.

À cette somme s’ajoute le généreux don de 250 000$ de l’honorable Michel Biron, ex-sénateur et fils de Henri-Napoléon Biron. Il a d’ailleurs pris la parole, lors de l’inauguration et était visiblement ému de l’hommage rendu à son père. Pour lui, une bibliothèque représente le «temple de la lecture».

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec abonde dans le même sens. «Une bibliothèque, c’est la cathédrale du savoir, a mentionné Laurent Lessard. Avec l’inauguration de la bibliothèque de Nicolet, nous pouvons affirmer que les six bibliothèques autonomes de la MRC de Nicolet-Yamaska offrent désormais un accès à des locaux de qualité. Ces lieux propices à l’apprentissage, à la découverte et à l’épanouissement de la population répandent le plaisir de la lecture et contribuent au dynamisme de la région.»

Il souhaite que cette nouvelle bibliothèque devienne un carrefour où les citoyens pourront plus facilement et plus agréablement apprécier le monde des livres et du savoir.

Portes ouvertes

En terminant, la Ville de Nicolet invite la population à participer à la journée portes ouvertes, le dimanche 16 octobre prochain, de midi à 16h.

En collaboration avec Sébastien Lacroix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires