Nicolet Francoville 2014: une programmation pour célébrer la francophonie

La Ville de Nicolet a été choisie comme Francoville pour souligner la Francofête 2014. Ainsi, du 1er au 22 mars, tous les Nicolétains et Nicolétaines sont invités à célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français.

Une soirée de lancement et un gala de fermeture encadreront une foule d’activités diversifiées, notamment une dictée, une soirée de lecture, une rencontre d’auteurs, une projection de film et une semaine de jeux destinée aux enfants.

L’écrivain Louis Caron sera le porte-parole de cette grande fête de la francophonie.

Les Francovilles existent depuis 2003. Onzième ville au Québec à obtenir le titre, Nicolet est la première ville des régions Mauricie et Centre-du-Québec à remporter cet honneur.

Toutes les activités de la programmation se dérouleront au Centre des arts populaires, au Musée des religions du monde, à la Maison et atelier Rodolphe-Duguay, de même que dans certaines écoles.

«La francophonie c’est une façon de parler; c’est ce qui nous distingue, a mentionné le maire de Nicolet, Alain Drouin. Cela relève de notre culture, de ce que l’on est. C’est une façon de penser, d’être incarné et une manière d’occuper notre espace individuellement et collectivement. Il faut en être fiers!»

Pour plus de détails concernant l’ensemble des activités (dates et lieux), visiter le www.nicolet.ca ou composer le 819-293-4646.

Spectacle «Parlez-moi français»

Le porte-parole Louis Caron, tout comme la chanteuse Élise Boucher-DeGonzague et le comédien et chanteur Robert Maltais, fera partie du spectacle «Parlez-moi français», présenté lors de la soirée de lancement de Nicolet Francoville 2014, le 1er mars prochain à 19h30 au Centre des arts populaires.

«Il s’agit d’une prestation composée de racontages et d’extraits de chansons qui déploient la mosaïque francophone depuis le Québec jusqu’à nos ailleurs francophones. Le spectacle, d’une durée de 1h10, est un voyage au cœur de la vitalité de la langue française au Québec et dans le monde», résume l’écrivain.

Le tourisme à l’honneur pour la Francofête 2014

L’Association Québec-France (AQF) célèbrera la francophonie et l’industrie touristique du Québec à l’occasion de la Francofête 2-14. En partenariat avec l’Office québécois de la langue française (OQLF) et les Associations touristiques régionales du Québec, les Régionales de l’Association Québec-France organiseront plusieurs activités, dont les jeux linguistiques Tourismots et la dictée ludique. Évidemment, Nicolet, élue Francoville 2014, sera au cœur des activités.