Nicolet et Bécancour se mobilisent pour la Marche mondiale des femmes

MOBILISATION. La Collective des femmes de Nicolet et le Centre de femmes Parmi elles lancent leurs différentes activités reliées à la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF).

Au Québec, depuis le 8 mars 2015, la MMF mobilise les femmes, les féministes et d’autres mouvements sociaux sous la thématique «Corps, Terre et Territoire». Par ce thème, la Marche mondiale des femmes veut contrer diverses formes de dépossession et d’appropriation du corps des femmes, de la Terre et des territoires, au nom de l’austérité, du développement économique, de la quête du profit et de la militarisation.

Ainsi, du 24 septembre au 17 octobre, des actions de sensibilisation, de conscientisation et de mobilisation seront organisées dans toutes les régions du Québec, dont dans Nicolet-Bécancour.

«Dans la MRC de Bécancour, depuis le printemps, plusieurs activités pour sensibiliser la population à la MMF ont été organisées et d’autres suivront en septembre et en octobre. Toutes nos activités ont été conçues pour que les participantes s’approprient les divers thèmes et enjeux de la Marche», indique Geneviève Legault, coordonnatrice du Centre de femmes Parmi Elles.

À la Collective des femmes de Nicolet et région, différentes activités seront aussi offertes à la population. «La programmation d’automne de la Collective s’est collée à la Marche pour discuter des revendications des femmes de notre région à partir des thématiques choisies, explique l’intervenante Annie Tanguay. Les rencontres, les échanges et la création sont à l’honneur dans cette démarche.»

Rassemblement le 17 octobre

Toutes ces activités se couronneront lors du rassemblement final, soit la 4e action nationale de la «Marche mondiale des Femmes», prévu le 17 octobre à Trois-Rivières. Les gens sont invités à se présenter à 10h au Parc de l’Exposition, où le coup d’envoi sera donné à 11h. Par la suite, les participants de la Marche se rendront au parc Portuaire afin de se rassembler sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Le trajet totalise environ 2 km. Ensuite, de 13h à 14h30, discours et prestations artistiques seront au rendez-vous «afin de témoigner la force de la mobilisation des femmes et de leur résistance». Les organisateurs souhaitent rassembler entre 10 000 et 15 000 personnes pour l’occasion.

D’ailleurs, des autobus seront organisées par la Collective des femmes de Nicolet et le Centre de femmes Parmi Elles pour offrir à plus de femmes possibles l’opportunité de participer à cet événement d’envergure. Les personnes intéressées doivent communiquer avec les organisations pour réserver leur place.

Activités

Bécancour

28 septembre: Présentation du film «L’or du Golfe» et café-citoyen sur les enjeux de la Marche mondiale

29 septembre: Brunch-maman sur les stéréotypes garçons-filles

1er octobre: Après-midi «sacoche fresque murale» sur la thématique «Ces femmes d’ici et d’ailleurs»

5 octobre: Atelier de Tricot graffiti

Nicolet

30 septembre: Café-citoyenne de la Marche mondiale des femmes

1er octobre: Atelier sur le thème «Nos corps: Territoires occupés et territoires de résistance»

5 octobre: Atelier «Pour un mouvement tissé serré, tricotons la solidarité!»

7 octobre: Causerie rassembleuse intitulée «Femmes abénakises et Québécoises, unies dans la Marche»