Nicolet en pleine transformation

ÉCONOMIE. Après avoir connu une année record l’an dernier, la construction ne dérougit pas à Nicolet… où plusieurs chantiers majeurs sont en cours.

C’est surtout dans le secteur commercial, aux abords du boulevard Louis-Fréchette, que les chantiers se sont mis en branle depuis le début de l’année.

Une station-service qui a aussi abrité une cantine, à une certaine époque, a été complètement rasée la semaine dernière. La nouvelle construction et le réalignement des pompes du Pétro T représentent des investissements de l’ordre de 900 000$ et permettront de revitaliser l’entrée Est de la ville.

À cela s’ajoute l’ancien Nimaluge, dont la bâtisse a été démantelée la semaine dernière. Pour le moment, les comptables Lionel et Jacinthe Marcotte n’ont toujours pas de plan pour la construction d’une future bâtisse. «Ça peut aller vite, mais je ne sais pas si ce sera cette année, a précisé Mme Marcotte. On a beaucoup de demandes de gens qui sont intéressés à avoir des locaux.»

Plus tôt ce printemps, deux maisons ont été démolies près du Matelas René pour faire place au futur BMR qui a amorcé ses travaux de fondation, dans les derniers jours. La quincaillerie qui doit aussi inclure une cour de matériaux, un dépanneur et une station-service représente un investissement de 3,5 millions $.

On note aussi le réaménagement d’un édifice à logements en bureaux près de la bijouterie et horlogerie Toute à l’heure. Un investissement de l’ordre de 75 000$ qui permettra à des professionnels de toutes les sphères d’activité de louer un local une journée ou deux par semaine pour avoir un pied à terre sur la Rive-Sud.

Déjà, un audioprothésiste a pris place dans le Centre professionnel de Nicolet et des pourparlers sont en cours pour ajouter des services en apnée du sommeil, une agence de voyages, etc. Lorsque tous les bureaux seront loués, une réceptionniste pourrait être sur place pour répondre aux besoins des clients.

Toujours dans le secteur commercial, on ne peut pas passer sous silence le chantier en cours au Korvette qui est en train de changer sa façade à la Place-21 Mars. L’investissement de 300 000$ comprendra aussi un réaménagement de l’intérieur du magasin.

Le Groupe Doyon devrait quant à lui relancer son chantier à la fin août ou au début septembre pour la construction d’une station-service, un lave-auto et un restaurant pour emporter. La hauteur de l’investissement devrait être annoncée ultérieurement.

On compte aussi un méga projet qui pourrait s’installer sur le terrain du Grand Séminaire. Une demande a déjà été logée au service d’urbanisme, et acceptée par le conseil, pour l’installation de la pancarte, mais d’autres scénarios seraient aussi sur la table.

D’autres chantiers en cours

En plus des investissements commerciaux, Nicolet en recevra d’autres dans le secteur industriel. Un chantier se prépare derrière Nitek Laser qui doublera sa superficie au cours des prochaines semaines. L’entreprise procédera à un agrandissement de 28 000 pieds carrés par l’arrière, ce qui représentera un investissement de l’ordre de 1,5 million $.

L’entreprise compte également acheter de l’équipement d’ici la fin de l’automne. Elle aura d’ailleurs besoin de cinq nouveaux employés dès le mois de septembre et de cinq autres à partir de décembre.

D’importants travaux sont aussi en cours dans le secteur institutionnel, à commencer par l’ancien foyer, qui a accueilli plus de 200 lits à une certaine époque. Le bâtiment, qui était devenu le Pavillon Marguerite-d’Youville de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), sera rasé pour faire place à un stationnement et un espace vert.

Les travaux de déconstruction, qui ont été commandés par la Société québécoise des infrastructures (SQI), représenteront plus de 800 000$. Des parties du sous-sol bétonnées demeureront en place pour éviter des mouvements de terrain.

Même le Diocèse de Nicolet a emboîté le pas en sacrifiant la grande salle de l’évêque et en défaisant des chambrettes qui accueillaient jadis des religieuses. Les travaux qui représentent quelques centaines de milliers de dollars permettront d’accueillir les Archives du Séminaire de Nicolet, qui pourront bénéficier de salles tempérées pour conserver leurs précieux documents.

C’est aussi sans compter les investissements de près de 2,8 millions $ qui seront réalisés au centre-ville pour la réfection de l’hôtel de ville et la construction de la bibliothèque. Un chantier qui signifie le transfert temporaire des bureaux, des séances du conseil et de la cour municipale dans l’ancienne résidence des Sœurs Grises (905, rue Saint-Jean-Baptiste).

À cela s’ajoute la phase 2 de la réfection du boulevard Louis-Fréchette, un projet évalué à près de 2,5 millions $. Les travaux se sont d’ailleurs mis en branle, la semaine dernière, alors que des conduites ont été étendues jusqu’au domaine Duval.

 

Chantiers réalisés

Uniprix: Réaménagement de l’ancien mail du centre d’achat

Hôtel Montfort: Agrandissement du restaurant

Blue Sports: Construction d’un nouvel entrepôt

Mini-entrepôts: Construction de mini-entrepôts dans le rang les Soixante

Baseball: Mise aux normes du terrain Ghyslain Auger