Nicolet en images: d’hier à aujourd’hui

EXPOSITION. La riche histoire de Nicolet est en vedette à l’intérieur des murs de l’Hôtel de Ville.

Grâce au travail du photographe André Falardeau, en collaboration avec le Rendez-vous des souvenirs nicolétains, une série de seize photos sur toile a été installée dans le corridor principal qui mène à la bibliothèque H.N. Biron.

Du nombre, huit photos datant du siècle dernier, en noir et blanc, sont revisitées de différentes manières par des photos en couleur prises au cours des derniers mois. Grâce à la magie de l’informatique, un travail de retouches a permis de donner un effet, si bien qu’on croirait presque qu’il s’agit d’une toile peinte par un artiste.

On peut y voir la Maison Rodolphe-Duguay, en 1897, juxtaposée avec ce qu’elle a l’air aujourd’hui après d’importants travaux de rénovation, ou encore l’intérieur de la cathédrale, en 1910, et ce que la voûte est devenue de nos jours au Centre des arts populaires de Nicolet.

Ou encore l’entrée sud de la ville, en 1920, soit ce à quoi ressemblait la ville avant l’éboulis qui allait défigurer le paysage en novembre 1955. Le tout est accompagné d’une photo prise sur la rue Saint-Jean-Baptiste qui nous permette de constater le nouveau coup d’œil à l’entrée de la ville avec la disparition du Foyer, et l’aménagement du Familiprix à la place de l’ancien terminus d’autobus.

Des photos anciennes de la rue de Mgr-Plessis et du pont de l’île sont quelques-uns des lieux qui sont revisités à plusieurs années d’intervalles. Le couvent des Sœurs de l’Assomption, le Séminaire de Nicolet et le monastère des Pères Montfortains figurent aussi au côté de ce qu’ils sont devenus sont le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, l’École nationale de police du Québec et l’Hôtel Montfort.

Le tout a été dévoilé le 24 août dernier, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville animée par la mairesse Geneviève Dubois. Mireille Livernoche at André Laforge, du Rendez-vous des souvenirs nicolétains, étaient ravis du résultat.

Cette exposition intitulée «Nicolet d’hier à aujourd’hui» est permanente. C’est-à-dire qu’elle demeurera en place pour plusieurs années. Il est possible que d’autres photos s’ajoutent au fil des ans.

Le tout s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’embellir l’intérieur de l’Hôtel de Ville.  Déjà, plusieurs toiles d’artistes nicolétaines ont d’ailleurs été acquises depuis environ un an, dont celles de regretté Jean-Paul Charland, à la réception. La salle du conseil accueille aussi régulièrement des expositions temporaires d’artistes de Nicolet.