Nicolet au temps du Moyen-Âge
TOURNOI. Un événement plutôt inusité se tiendra au Centre des arts populaires de Nicolet, le 24 janvier prochain, alors que se tiendra un tournoi aux allures médiévales.
De midi à 17h, une trentaine de combattants enfileront leur armure de cuir, de mailles ou de plaques, leur casque de chevalier et leur bouclier pour s’affronter à coups d’épée, de hache, d’hallebarde, etc., des armes qui ne sont évidemment pas tranchantes!
De véritables athlètes si l’on tient compte que l’armure peut peser jusqu’à 35 kilos (77 lbs) et que les armes sont en acier véritable. Ils s’affronteront en duel un contre un, lors de mêlées générales ou en équipe dans une compétition aux allures du Moyen-Âge.
L’objectif ne sera pas tant de porter le plus grand nombre de coups possibles, mais d’éliminer son adversaire lorsque celui-ci aura eu un contact avec le sol, que ce soit par la force des coups ou en se bousculant. Ce ne sera toutefois pas des combats extrêmes, puisqu’un certain nombre de règles seront définis afin d’assurer la sécurité des compétiteurs.
Cet événement plutôt unique en région servira de sélection nationale pour représenter le Québec lors des tournois mondiaux de la Fédération internationale de combats médiévaux qui se tiendront au Portugal, en mai prochain.
Charmés par la grande salle
La Fédération québécoise de combats médiévaux a choisi de tenir le tournoi à Nicolet après la participation d’une dizaine de membres au Tournoi de Théonia qui s’est tenu au début décembre. Ils ont tellement apprécié la grande salle, sous la voûte de l’ancienne église, qu’ils ont décidé d’y revenir pour tenir leur sélection.
Théonia avait été organisé par l’Enclave qui réunit des amateurs de Grandeur Nature une dizaine de fois par année au Centre des arts populaires de Nicolet. Lors de ces soirées, les participants jouent un rôle dans une histoire mise en scène. À cette occasion, ils ont pu en venir aux coups pour déterminer le «champion de la nation».
«Il y a huit combattants qui sont venus faire une démonstration aux participants de l’Enclave qui ont ensuite pu s’affronter. L’équipement est très lourd et c’est très exigeant. Si bien qu’ils devaient faire 45 secondes de combat et 45 secondes de repos», raconte l’agent de développement, Guillaume Bélisle.
«Ils ont été très impressionnés. Parce que ce n’est pas quelque chose que nous sommes habitués de voir, continue-t-il. C’est très violent. On peut voir que le casque bosse quand le coup porte».
De plus en plus populaire
Cette fois-ci, il ne sera pas nécessaire de revêtir un costume et de jouer un rôle pour assister aux combats, puisque la compétition sera ouverte au public pour la modique somme de 5$ pour les 13 ans et plus. Ce sera gratuit pour les 12 ans et moins, mais les combats sont déconseillés aux jeunes enfants.
Les combats à la «lame vive» gagnent en popularité au Québec et en Amérique du Nord, et il s’agira d’une occasion unique pour les gens de la région de se familiariser avec ce sport de combat.
Déjà très répandu sur le vieux continent et, plus spécifiquement, en Europe de l’est, il se veut un savant mélange entre les arts martiaux, la connaissance de l’histoire médiévale et les combats extrêmes.