Nicolet à l’ère des communications virtuelles

TECHNOLOGIE. La Ville de Nicolet a annoncé la mise sur pied de nouveaux outils pour mieux informer sa population.

À l’ère des communications virtuelles, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, elle entend se servir de plusieurs outils existants pour rejoindre les Nicolétains et les Nicolétaines.

Une toute nouvelle page Facebook (Ville de Nicolet) est disponible depuis quelques jours. Celle-ci sera alimentée par les Services à la communauté qui fera la promotion de la culture, du loisir, du sport et des différents événements. Les différents communiqués mis en ligne y seront aussi diffusés.

Un «Info-Nicolet» sera désormais envoyé par courriel à ceux qui s’inscriront via le site de la Ville (nicolet.ca). Le bulletin d’information contiendra les dernières nouvelles concernant l’administration municipale, des rappels sur des gestes citoyens ou encore des avertissements en cas d’urgence, un avis d’ébullition, une route fermée, etc.

Un calendrier d’événements se trouve aussi sur le site nicolet.ca. Les organismes communautaires peuvent y publier leurs activités gratuitement. Ils doivent d’abord s’inscrire et ils peuvent ensuite diffuser leur contenu une fois approuvé par le Service des communications. Les inscriptions faites sur l’Agenda-Loisirs de la MRC de Nicolet-Yamaska pour les activités se déroulant à Nicolet seront mis en ligne sur le calendrier accessible via le nicolet.ca.

De façon à rendre son site Internet (nicolet.ca) plus attrayant, la Ville a présenté une nouvelle page d’accueil qui a été réalisée par la firme EGZAKT de Trois-Rivières.

Par ailleurs, l’application VOILÀ de PG solutions sera désormais accessible à Nicolet. À l’aide de leur téléphone intelligent, les citoyens pourront signaler un problème comme des graffitis, des nids-de-poule, du vandalisme, des lampadaires défectueux, etc. Ils n’auront qu’à prendre une photo et indiquer où elle a été prise à l’aide de la géolocalisation. Le tout sera acheminé au Service des Travaux Publics qui le prendra en charge.

La Ville de Nicolet est également en processus d’implantation du logiciel Qualité des services mis sur pied par PG Solutions. Celui-ci permet de faire le suivi des plaintes et des requêtes des citoyens. «Ça ne pourra plus tomber entre deux chaises, parce que nous serons suivis», illustre la directrice des communications, Aline Blais.

Avec la mise sur pied de ces outils, la Ville de Nicolet espère favoriser la communication avec ses citoyens. «En faisant preuve de plus de transparence, nous souhaitons qu’il y ait plus de confiance envers notre institution, et que ça suscite plus de fierté et d’appartenance», a lancé le maire Alain Drouin.

Suivez-nous sur Twitter: Le Courrier Sud (@JournalCS), Sébastien Lacroix (@Sebas_Lacroix) et Joanie Mailhot (@Jo_Mailhot)