«Multi-Poses»: résultat d’une formation empreinte de succès

EXPOSITION. La MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet ont procédé à l’inauguration de l’exposition «Multi-Poses», le 15 septembre dernier, dans les locaux de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Nicolet-Yamaska. Cette exposition présente 171 photographies prises par 57 participants inscrits aux trois formations données par le photographe professionnel Jean Leblanc.

Ces ateliers de photographies ont été offerts aux membres de la Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska dans le cadre du grand concours amateur de photographies «Clic et Flash sur Nicolet-Yamaska».

«Nos membres nous demandaient de plus en plus des activités de loisirs; c’était un besoin grandissant. On avait envie de leur offrir quelque chose pour qu’ils puissent s’épanouir encore plus et ça prenait juste un «alignement de planètes» pour que tout s’arrime», explique Isabelle Brunelle, directrice générale de la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska.

Une soixantaine de personnes se sont donc inscrites aux ateliers et ont reçu les bases de la photographie et de l’utilisation des appareils numériques. Au départ, un seul atelier devait être offert, mais avec la demande grandissante, trois ont finalement été dispensée: un pour les gens de Nicolet, un autre à Saint-Léonard-d’Aston et un dernier à Pierreville.

«Le volet formation a pris de l’ampleur. Nous avons été victimes de notre succès. Nous pensions avoir une dizaine d’inscriptions à cette activité, mais ce volet aura quintuplé son objectif», se réjouit le préfet de Nicolet-Yamaska, Alain Drouin.

«On est à l’ère de la photographie numérique et une activité comme celle-là peut vraiment permettre à certaines personnes de développer une passion, a fait entendre Geneviève Duval, chargée de projet à la Ville de Nicolet. En plus, de parcourir son territoire à la recherche de la photo parfaite, cela renforcit grandement le sentiement d’appartenance envers la région.»

Notons qu’une douzaine d’appareils photo ont été mis à la disposition des participants, gracieuseté de la Pharmacie Jean Coutu de Nicolet. D’ailleurs, lors du vernissage, neuf de ces appareils ont été confiés aux différents organismes communautaires membres de la CDC afin de permettre la poursuite de la pratique de la photographie par leurs clientèles respectives. Enfin, trois appareils ont aussi été remis, par tirage au sort, à un participant de chacun des trois groupes.

Concours «Clic et Flash sur Nicolet-Yamaska

La date limite pour participer à ce concours de photographies est le 26 septembre. Un maximum de sept photographies par participant peut donner la chance de gagner l’un des treize prix, d’une valeur totale de 4 000$. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site de la MRC de Nicolet-Yamaska ou encore dans tous les bureaux municipaux du territoire.

Toutes les photographies inscrites au concours feront l’objet d’une diffusion publique lors qu’une exposition du Musée des religions du monde, à l’automne prochain.

Exposition «Multi-Poses»

Où?

Locaux de la CDC Nicolet-Yamaska, 690, rue de Mgr-Panet, à Nicolet

Quand?

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, jusqu’au 24 octobre.