MRC Nicolet-Yamaska : Jean-François Albert prend le relais

Étant devenu le nouveau député dans Nicolet-Bécancour, Donald Martel a dû renoncer à ses fonctions de directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska. Un poste qu’il laisse entre les mains de celui qui était directeur adjoint depuis 2007, Jean-François Albert.

«Je suis très enthousiaste, a confié ce dernier lors d’une entrevue téléphonique réalisée lundi matin. C’est un beau défi à relever. Mettre les souliers de mon prédécesseur, c’est déjà une grosse tâche; on ne manquera pas de travail!»

M. Martel a quant à lui confiance en les capacités du nouveau directeur général par intérim. Dans une lettre qu’il a écrite à ses anciens collègues de la MRC, il mentionne à quel point sa présence à ses côtés lui a été autant agréable que d’une grande aide. «Jean-François est une personne, mais aussi un professionnel d’une qualité supérieure. Personne ne sera surpris que je redise comment j’ai apprécié son travail, sa collaboration et je le sais fin prêt à occuper ses nouvelles fonctions», peut-on y lire.

Au cours des prochaines semaines, M. Albert explique que sa tâche première sera de revoir et de compléter tous les documents relatifs aux finances. Il devra également désigner quelqu’un à titre d’aménagiste, poste qu’il occupait depuis 2005.

Jean-François Albert occupe ses nouvelles fonctions depuis le 20 septembre dernier.

Le départ de Donald Martel

«Je laisse aujourd’hui la MRC de Nicolet-Yamaska, à tout le moins pour la durée de ce premier mandat comme député de Nicolet-Bécancour, avec une confiance débordante à l’égard de son personnel administratif, professionnel et technique. J’ai contribué à bâtir cette organisation d’une très grande qualité que je quitte avec beaucoup de chagrin et de reconnaissance. Je reconnais dans ce personnel une grande compétence et un dévouement certain dans l’objectif de bien servir les municipalités et les citoyens de la MRC.» C’est en ces mots que M. Martel s’est adressé à ses anciens collègues de travail. Contacté par téléphone vendredi dernier, celui-ci s’est dit très fier d’avoir fait partie de cette équipe «unie et compétente». Bien qu’il souhaite désormais se concentrer sur son nouveau travail de député, il n’exclut pas la possibilité d’effectuer un retour à titre de directeur général de la MRC. Rappelons que M. Martel a obtenu un congé sans solde d’une durée de trois ans, ce qui lui permettrait de reprendre son poste à la MRC si des élections étaient déclenchées d’ici là et qu’il ne se faisait pas réélire. Questionné sur la cérémonie de la semaine dernière entourant son assermentation, le député a confié ressentir un très fort sentiment de reconnaissance envers la population qui lui a permis de se rendre là où il est maintenant. «Je me sens privilégié, a-t-il dit, l’émotion dans la voix. C’est un territoire que j’aime et des gens que j’aime. Je suis très motivé et je veux que la population soit fière de moi.»