Mise sur pied d’un club de lecture…lentement mais sûrement

BÉCANCOUR. Dans le plan d’action triennal 2013-2015 de la MRC de Bécancour, en matière de culture, figure la mise sur pied d’un club de lecture. Pour la première année, le comité culturel a préconisé les rencontres d’auteurs centricois.

Ainsi, en mai dernier, c’est l’auteure drummondvilloise Rosette Laberge qui a entretenu les participants à Bécancour, alors que Romain Saint-Cyr sera présent à Saint-Pierre-les-Becquets, son village natal, le 27 septembre prochain.

«On a voulu tenir deux rencontres d’auteur pour la première année du club de lecture, soit une dans l’ouest et l’autre à l’est du territoire. L’objectif est d’abord et avant tout de faire connaître les auteurs centricois. Ça permet aussi de sonder l’intérêt des gens pour la mise en place d’un club de lecture, à proprement dit. Et évidemment, les rencontres d’auteurs permettent aux passionnés de se rencontrer», précise Monique Manseau, agente de développement culturel à la MRC de Bécancour.

Éventuellement, le club de lecture pourrait prendre la forme de rencontre dynamique entre citoyens de Bécancour, passionnés de littérature, qui partageraient leurs coups de cœur, leurs opinions, etc. «Mais pour le moment, nous n’en sommes là», conclut Mme Manseau.