Mgr Gazaille accueilli à bras ouverts

Par superadmin

La communauté diocésaine de Nicolet a accueilli son nouvel évêque, Mgr André Gazaille le 11 septembre dernier à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet.

De nombreux représentants de l’Église diocésaine ainsi que plusieurs de ses confrères évêques d’ailleurs au Canada étaient sur place.

 

«Nous sommes convaincus que nos vastes vallées de terres nourricières, nos paisibles lacs et nos quelques montagnes centricoises sauront également plaire au sportif que vous êtes. Cependant, nous vous suggérons vivement de troquer votre Bixi montréalais pour un bon vélo de route. Le tour de votre nouveau diocèse, un peu comme le tour de France, vous permettra de rouler à la rencontre des gens d’ici», a souligné le prêtre David Vincent.

 

«Les prochains mois vous permettront d’apprécier la beauté et les charmes de votre nouvelle terre d’apostolat. Vous goûterez également à la chaleur et à l’accueil des gens d’ici et apprécierez la vitalité de nos communautés. J’en suis persuadé : vous serez séduit! Peut-être aussi un peu étourdi, vous allez voir : ça brasse dans le diocèse de Nicolet», a ajouté Luc Benoit, de la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville.

 

«L’Esprit vous parachute, si vous me permettez l’expression, au beau milieu d’un diocèse rural et semi-urbain, loin des cônes orange montréalais qui vous manqueront sûrement. Les cônes orange se font certes plus discrets ici, mais les chantiers, au sens propre comme au sens figuré, sont innombrables dans l’Église de Nicolet. De formidables chantiers qui n’attendent que vous!»

 

Lors de cette célébration eucharistique, Mgr Pedro Lopez Quintana, nonce apostolique, a remis officiellement à Mgr Gazaille la lettre du Saint-Père le nommant évêque de Nicolet.

Dans le cadre de ce rite d’accueil et d’investiture, Mgr Raymond St-Gelais lui a aussi remis le bâton pastoral qui symbolise la mission de l’évêque: rassembler la communauté qui lui est confiée et maintenir ses liens de communion avec l’Église universelle.

 

La devise épiscopale choisie par Mgr André Gazaille est : «L’Amour du Christ nous presse». Mgr Gazaille est né à Montréal en 1946, il a été ordonné prêtre en 1971. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire de Montréal (depuis 2006), vicaire épiscopal à la famille et à la jeunesse, et directeur du Service de pastorale liturgique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires