Métaltek Laser double sa capacité de production

Par Joanie Mailhot
Métaltek Laser double sa capacité de production
L'entreprise Métaltek Laser

ÉCONOMIE. L’entreprise Métaltek Laser, située sur l’avenue Jean-Demers, dans le parc industriel de Bécancour, procède actuellement à un agrandissement évalué à 3,5M$.

À la fin des travaux, la PME aura quadruplé sa superficie de plancher et aura doublé sa capacité de production. En effet, le bâtiment qui totalise 15 000 pieds carrés actuellement en comptera 60 000 quand le chantier sera terminé. Si tout va bien, le tout devrait être complété dans les prochaines semaines, d’ici le temps des Fêtes.

Les propriétaires, les frères Sylvain et François Vouligny, ont réfléchi à leur projet et tout s’est enclenché rapidement. «On a commencé à creuser le 2 octobre et la décision s’est prise la semaine avant. On s’est donné le défi de faire les choses par nous-mêmes, donc on a créé un bâtiment à notre goût», mentionne Sylvain Vouligny.

Il rappelle qu’en 2007, quand ils ont démarré leur entreprise, ils avaient mis la main sur un bâtiment existant. «À l’époque, on avait installé nos équipements dans un bâtiment. Aujourd’hui, on construit le bâtiment adapté pour nos équipements.»

Les derniers travaux chez Métaltek Laser remontent à 2009, où on avait procédé à un agrandissement. Depuis, les propriétaires ont modernisé leurs installations et leurs méthodes, en plus d’acquérir des équipements robotisés.

Le nouveau bâtiment, avec une ventilation naturelle, abritera tous les équipements de production. Une bonne nouvelle pour les employés, «car l’été, on avait une problématique de chaleur.»

Pour Sylvain Vouligny, un ensemble de facteurs justifie l’agrandissement en cours. «D’une part, la demande est grandissante, soutient-il. Pour ce qui est du marché, c’est certain que ce n’est pas les meilleures années. Selon moi, c’est au plus bas que ça peut être. Donc, on s’est dit que si nos qualités de gestionnaire ont fait en sorte que ça va bien pendant les périodes «ordinaires», il fallait investir tout de suite pour être prêt quand ça va repartir; il faut être avant-gardiste.»

Il ajoute que la santé financière de l’entreprise leur permettait, à ce moment-ci, de voir plus grand. «On ne veut pas devenir les plus gros. On veut être les plus rapides avec une précision d’exécution. C’est là notre part de marché», maintient M. Vouligny.

Création d’emplois

L’agrandissement permettra la création de 4 nouveaux emplois à court et moyen terme. D’ici 3 ans, une quinzaine d’employés pourrait se joindre à l’équipe de 12 actuellement en place.

Sylvain Vouligny mentionne que ses employés sont maintenant mieux outillés, qualifiés et polyvalents. «Ça bonifie leur emploi. Ils ont chacun plus de responsabilités.»

Il indique par ailleurs que pour lui, le confort des employés est primordial. «Ici, j’aime dire qu’on n’offre pas des emplois, mais bien des carrières. Donc si on veut garder notre monde longtemps,  il faut écouter leurs besoins. C’est pourquoi j’ai consulté mon équipe pour le futur bâtiment. Comme je ne suis presque plus dans l’usine, c’est eux qui doivent nous dire quels sont les problèmes et les besoins.»

À propos de l’entreprise

Métaltek Laser effectue des opérations de pliage numérique et de filetage des métaux en transformation, ainsi que des pièces en produits finis et semi-finis. Les champs d’exploitation sont vastes, allant de la machinerie agricole à la machinerie forestière en passant par le domaine minier ainsi que tous les secteurs énergétiques et industriels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires