Messe du 50e anniversaire de la cathédrale de Nicolet: la communauté au rendez-vous!

Monseigneur André Gazaille a célébré la messe anniversaire le dimanche 23 juin, devant une foule estimée à 700 personnes. Il faut dire que toute la communauté diocésaine située dans le Centre-du-Québec était invitée pour l’occasion.

Les paroissiens semblaient tous heureux d’être présents afin de souligner les 50 ans de leur cathédrale. Quelques-uns semblaient nostalgiques, alors que d’autres se rappelaient tous les événements heureux célébrés à cet endroit. Certains des résidents qui ont assisté aux célébrations étaient présents à l’inauguration de cette cathédrale, le 23 juin 1963. Pour eux, c’est donc un demi-siècle de souvenirs, tristes ou joyeux, qui reprenaient de l’importance en ce jour spécial.

Mgr Gazaille se sent choyé d’avoir pu partager ce moment important avec la population. Au sujet de l’atmosphère qui régnait pendant la messe, il indique: «L’ambiance était très à la joie; c’était une ambiance spéciale. On sentait la fête, mais pas nécessairement par la beauté de la célébration, mais plutôt parce qu’elle vient de ce qui amène les gens ici. Eux ont leur fierté, leur sentiment d’appartenance et leurs histoires avec la cathédrale, conclut-il. La fête, elle vient de tous ceux qui participent.» Pour cette occasion spéciale, l’évêque a exécuté certains rituels particuliers. Tous les gens présents ont été respectueux et très attentifs durant la cérémonie et les allocutions.

Également présent pour cette cérémonie spéciale, Mgr St-Gelais affirme que cette messe anniversaire était clairement synonyme de retrouvailles et de souvenirs.

Un arbre comme symbole d’engagement

Un arbre a récemment été planté à l’avant de la cathédrale. Suite à la messe anniversaire, les gens présents étaient invités à manifester leur engagement à continuer de faire grandir la vie de leur communauté, en arrosant cet arbre. Ce geste significatif allait de pair avec une thématique bien présente pendant les célébrations, soit l’idée de se tourner vers l’avenir.