Maxime Thibodeau se retire en pleine gloire

HOCKEY. La Coupe Sherwood qu’a remporté le BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston, vendredi soir dernier, avait une saveur particulière pour le capitaine Maxime Thibodeau.

Celui qui a soulevé la Coupe à bout de bras au grand plaisir des quelque 900 spectateurs réunis au Centre Richard Lebeau, après l’avoir reçue des mains du président Alain Beauchamp, en était alors à son dernier tour de piste dans le hockey senior.

Le Nicolétain devenait ainsi le joueur le plus titré de l’histoire de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM). Il avait participé aux quatre conquêtes consécutives du IGA-MBI de Nicolet, de 2005-2006 à 2008-2009, lors des premières années d’existence du circuit.

Il admet que cette cinquième coupe a été la plus difficile à gagner, d’autant plus que le calibre de jeu s’est rehaussé considérablement depuis cette époque. «Avec la parité maintenant dans la ligue et nos deux premières séries qui se sont rendues en sept matchs après avoir tiré de l’arrière 3-2, je dirais que ç’a été la plus dure à gagner», a commenté celui qui a décidé de se retirer en pleine gloire.

«C’est la fin pour moi dans la LHSAM», a confirmé celui qui portait les couleurs du Pavage 132 de Nicolet qui avait balayé le BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston en première ronde, au printemps 2012.

Il avait ensuite suivi le Pavage 132 de Nicolet dans la Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est (LHSCE) jusqu’à ce que le propriétaire de l’équipe décide de déménager la franchise à Saint-Cyrille, à l’issue de la saison 2013-2014. Maxime Thibodeau s’était ensuite joint au BigFoot à titre de réserviste.

En 2015-2016, il en était à sa première saison complète à titre de régulier avec le BigFoot qui était très intéressé à ses services et à ses qualités de leaders.

Avant sa carrière dans le hockey senior, Maxime Thibodeau avait évolué dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec avec les Titans du Collège Laflèche, de 2002-2003 à 2004-2005. Il avait également joué deux matchs dans la LHJMQ pour le Titan d’Acadie-Bathurst. Auparavant, il avait évolué avec les Estacades Midget AAA, en 2000-2001.

Laroche et Lemire aussi

Marc-André Laroche a aussi laissé entendre qu’il ne sera pas de retour l’an prochain. L’attaquant a réussi sa sortie en jouant les héros à deux reprises en finale de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie.

Plusieurs se souviennent de son but gagnant lors du cinquième match de la finale qui a permis au BigFoot de soulever la Coupe devant ses partisans, mais il ne faudrait pas non plus oublier c’est le même Marc-André Laroche qui avait mis la table lors du match précédent.

Il avait en effet joué les héros dans le quatrième match présenté à Waterloo, en inscrivant le but de la victoire en prolongation, permettant au BigFoot d’aller chercher son fameux match sur la route et prendre les devants 3 à 1.

Marc-André Laroche est avec le BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston depuis les débuts de la franchise en 2011-2012. En 168 matchs, il a inscrit un total de 209 points.

Un autre joueur de la première heure ne devrait pas être de retour l’an prochain, soit le gardien auxiliaire Alexandre Lemire. Il a maintenu une fiche de 31 victoires, 11 défaites et 8 défaites en prolongation devant la cage du BigFoot.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!