Mauricie/Centre-du-Québec: plus de 184 M$ pour le réseau routier

INVESTISSEMENTS. Le ministre des Transports, Robert Poëti, et le ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, annonçaient aujourd’hui des investissements totaux de 184,1 millions de dollars sur le réseau routier de la Mauricie et du Centre-du-Québec, au cours de la période 2015-2017.

Plus précisément, 81,3 millions de dollars sont alloués pour la Mauricie et 102,8 millions iront au Centre-du-Québec, ce qui se traduira par près de 185 chantiers.

«Il y a pire que de voir plusieurs cônes oranges partout, ce serait de n’en voir aucun! Ça voudrait dire que notre gouvernement n’investit pas dans nos routes», souligne Robert Poëti, ministre des Transports.

«Ces importants investissements permettent au gouvernement du Québec de poursuivre le travail entrepris depuis quelques années pour assurer le maintien du réseau routier en Mauricie et dans le Centre-du-Québec. Le bilan de l’état des chaussées et des structures ne cesse de s’améliorer, et tout est mis en œuvre pour s’assurer d’une amélioration constante», a indiqué le ministre des Transports.

«Les projets annoncés correspondent à nos priorités régionales en matière de transport. Le maintien de ces investissements démontre notre volonté de faire travailler des centaines de personnes dans les chantiers de construction, en plus de permettre à nos communautés de compter sur un réseau de transport efficace pour nos citoyens et nos entreprises de la région», a mentionné Jean-Denis Girard, le ministre responsable de la région de la Mauricie.

Les ministres étaient accompagnés de leurs collègues de la Mauricie, Mme Julie Boulet, députée de Laviolette, M. Marc H. Plante, député de Maskinongé, M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice, et M. Pierre Michel Auger, député de Champlain.

___________________

Nicolet

Dédoublement de l’autoroute sur la Rive-Sud : «On n’entend pas élargir la route à court terme pour une raison de fluidité et de priorité. Il n’y a pas assez de circulation. Par contre, il y aura quelques changements, dont des zones de dépassement», affirme le ministre des Transports Robert Poëti.

Saint-Roch-de-Mékinac

«On annonce la reconstruction de la route 155 à la hauteur de la route de Saint-Roch-de-Mékinac. Aussi, nous avions fait des travaux du côté de l’entrée sud à la hauteur de Grandes-Piles il y a quelques années, alors cette année, nous ferons des travaux à l’entrée nord», confirme Julie Boulet.

Trois-Rivières

«De notre côté, on note la réfection des ponts d’étagement de l’autoroute 40 au-dessus des voies ferrées du boulevard des récollets à Trois-Rivières et des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 40 ouest entre les échangeurs des Forges et des Récollets. Il y aura encore des travaux sur le pont Laviolette et des travaux d’asphaltage de l’autoroute 55 sud entre le pont Laviolette et la sortie du boulevard Jean XXIII», ajoute Jean-Denis Girard

Maskinongé

«De notre côté, il y aura asphaltage du rang des Pins rouges. C’est un chemin très important en ce qui concerne le transport du bois. Il y aura les réfections de l’autoroute 40 qui engendre la Rivière-du-Loup à Louiseville et de l’intersection de la 338 et de la 348 où on voyait des problèmes de sécurité. On a répondu à l’appel de la municipalité! Il y aura aussi la réfection du pont de la rue Saint-Jean au-dessus de la rivière Yamachiche de St-Élie et la reconstruction du pont du Troisième rang à Charette», souligne pour sa part Marc H. Plante.

Champlain

«Je souligne la reconstruction de la structure du pont engendrant la rivière Champlain. Aussi des travaux assurant la pérennité de la structure de l’autoroute 40 à la hauteur de Ste-Anne-de-la-Pérade et des travaux sur la route 138 à l’intersection de la rue Ste-Anne, toujours à Ste-Anne-de-la-Pérade, afin d’y améliorer la sécurité», confirme Pierre-Michel Auger.

Saint-Maurice

«Il y aura l’asphaltage de la route 351 vers Saint-Gérard-des-Laurentides et sur l’autoroute 55 entre les limites de Grand-Mère et du pont de Shawinigan. Il y aura la réfection des ponts au-dessus de la rivière Shawinigan et la rue Garnier. Prendre note de la finition des travaux qu’on avait amorcés l’an dernier sur la rue de la Station, travaux que nous allons donc compléter cet été», ajoute Pierre Giguère.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca.