Martin Brière nommé responsable de la région de l’Afrique pour Alcoa

ALCOA. Le 25 avril dernier, Alcoa Inc. confiait la responsabilité de ses activités africaines à M. Martin Brière, qui agit maintenant à titre de président d’Alcoa Groupe Produits primaires, Canada et Afrique. Sous son leadership, l’entreprise pourra consolider ses opérations en Guinée et assurer le succès opérationnel de la coentreprise en sol africain.

Rappelons que M. Brière a aussi été récemment nommé président du Centre d’excellence mondial des alumineries. Ce centre, situé à Deschambault, a notamment pour mission d’élaborer et de déployer de nouvelles technologies et des meilleures pratiques sectorielles pour assurer la stabilité opérationnelle des installations d’Alcoa à travers le monde.

Outre ces nouvelles responsabilités, M. Brière agit depuis le 14 avril dernier comme président du conseil d’administration de l’Association de l’aluminium du Canada. L’Association a pour mission de représenter l’industrie canadienne de l’aluminium auprès de la population, des pouvoirs publics, des utilisateurs actuels et potentiels d’aluminium, ainsi que des autres intervenants du monde économique.

Martin Brière, qui détient un diplôme en génie chimique de l’Université McGill, a débuté sa carrière chez Alcoa en 2007, à titre de directeur, Ingénierie et Entretien, à l’Aluminerie de Bécancour. En octobre 2008, il y était nommé directeur Carbone, Ingénierie et Entretien, et devenait également leader régional du groupe Entretien et Fiabilité. Il a par la suite pris la direction de l’Aluminerie de Deschambault, en 2010, avant d’être nommé, en mars 2012, vice-président, Exploitation pour l’ensemble du Groupe Produits primaires au Canada. Il agit à titre de président depuis le 1er août 2012.