Marilire prend vie dans les bibliothèques de Nicolet-Yamaska

ANIMATIONS. Les enfants de Nicolet-Yamaska connaissent le personnage de Marilire depuis une dizaine d’années. D’abord un personnage virtuel, puis une illustration, et ensuite une poupée, voilà que Marilire prend vie dans les bibliothèques de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Le but premier en donnant un corps véritable à Marilire est de dynamiser les bibliothèques. C’est l’artiste en arts visuels Sandrine Gaudet qui donne vie au personnage. D’ailleurs, elle a récemment entamé une tournée de conte animée, suivi d’un atelier de création.

L’idée est de présenter deux histoires, d’ici les deux prochaines années. «Pour le moment, je présente le conte «Le gros monstre qui aimait trop lire» et ça fonctionne bien. Avec cette histoire, on cherche à joindre les 5-8 ans et leur donner goût de la lecture, forger leur imaginaire, etc.», raconte Sandrine Gaudet.

Notons que cette activité est toujours présentée gratuitement et que la tournée des bibliothèques se poursuivra jusqu’en 2016.

Évolution de Marilire

Marilire est née en 2004 de la plume de l’illustrateur Steve Beshawaty. À l’origine, le personnage n’avait pas de nom et était destiné à une carrière de promotion seulement. «Le personnage a donc fait son apparition sur les affiches de promotion des animations gratuites, sur un signet distribué aux abonnés de nos bibliothèques, sur différents élément de papeterie de même que sur différentes publicités», explique Marthe Taillon, agente de développement culturel au CLD de Nicolet-Yamaska.

Elle ajoute qu’en 2011, la décision a été prise d’en faire un peu plus avec ce personnage, en lui donnant plus de corps. «Il fallait d’abord baptiser notre personnage et pour cela, nous avons fait un concours en 2011 pour demander aux enfants de 6 à 10 ans de lui trouver un nom.» Mme Taillon se souvient que ce concours avait remporté un beau succès: 199 noms avaient été proposés. Le nom de Marilire, proposé par Fanny Achhammer, jeune abonnée de Saint-Zéphirin-de-Courval, avait finalement été retenu.

«Ensuite, nous avons demandé aux jeunes de 6 à 12 ans de lui faire vivre une aventure en dessin et en texte, indique l’agente culturelle. Là encore, un succès satisfaisant: 70 participants, 56 dans la catégorie des 6-8 ans et 14 dans celle des 9-12 ans.» Elle ajoute que la brochure «Les aventures de Marilire» avait par la suite été publiée afin d’en présenter les résultats.

La tournée de Marilire

Marilire était de passage dernièrement dans les bibliothèques de Nicolet et de Saint-Zéphirin, mais elle en visitera d’autres au cours des prochaines semaines. Pour y assister et vous inscrire, veuillez communiquer avec votre bilbiothèque.

• Saint-Léonard-d’Aston: 25 avril, à 10h

• Saint-Wenceslas: 26 avril, à 13h30

• Pierreville: 3 mai, à 14h

• Saint-Célestin: 15 mai, à 10h

• Saint-François-du-Lac: 13 juin, à 10h

Pour les bibliothèques intéressées à recevoir l’animation de Marilire, contactez Sandrine Gaudet au 819-530-2053 ou à sandrine_gaudet@hotmail.com.