MADA: des subventions pour St-Léonard-d’Aston et St-Pierre-les-Becquets

Par Joanie Mailhot

AÎNÉS. La ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, annonce qu’une aide financière de 560 734$ sera consentie à 46 municipalités qui entreprennent la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). De ce montant, une somme de 10 500$ est réservée à la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston, alors que Saint-Pierre-les-Becquets recevra une aide financière de 6 860$.

Rappelons que la démarche MADA vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d’une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires.

Cet investissement total portera donc à plus de 750 le nombre de municipalités québécoises engagées dans cette démarche grâce à laquelle le Québec est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant le «leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif».

En effet, fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l’OMS.

«Je suis très heureuse de constater que tant de municipalités ont choisi de placer les aînés au centre de leurs préoccupations dans le cadre de l’élaboration de leurs politiques, grâce à cette démarche menée pour les aînés et par les aînés», a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

De plus, au cours des prochaines années, les grandes villes du Québec comme les municipalités rurales connaîtront une hausse importante du nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus. Cette réalité amène alors les municipalités à élaborer des stratégies afin de s’adapter au vieillissement de la population.

Pour plus d’information sur la démarche MADA, visitez le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires