L’une des plus importantes saisies des dernières années

CANNABIS. Les deux opérations majeures en deux jours qui ont eu lieu dans le secteur du rang Saint-Antoine, à Saint-Elphège, cette semaine, ont permis aux policiers de mettre la main sur plus de 9 400 plants de cannabis.

«C’est énorme, admet le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugo Fournier. C’est une des plus importantes saisies des dernières années».

Un bilan provisoire faisait état de 3500 plants, en fin d’après-midi, jeudi, mais les policiers ont continué leur travail jusqu’en début de soirée pour finalement porter le total de l’opération à 5394 plants!

Lors de leur première intervention dans le secteur, mercredi, ils avaient éradiqué un total non négligeable de 4052 plants de cannabis. Ils avaient reçu l’aide de l’hélicoptère griffon des Forces armées canadiennes pour atteindre certains endroits difficiles d’accès.

Les plantations en question se trouvaient dans des boisés ou en bordure des champs de maïs, ce qui rendait le travail des policiers plus difficile.

Certaines se trouvaient dans des champs de soya et étaient même visibles de la route. «C’est surprenant, parce que le soya pousse de deux à trois pieds, et les plants de cannabis sont de quatre pieds. Même que quand le soya jaunit, ils sont encore plus faciles à détecter», a confié le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugo Fournier.

«L’hélicoptère n’est pas venu les aider, jeudi, parce que les plants étaient un peu plus faciles d’accès, mais les gars ont quand même dû travailler fort, parce que c’est beaucoup 5394 plants», souligne le porte-parole.

Une dizaine de policiers ont participé à l’opération, mercredi, et environ six, le jeudi. «L’opération a été dirigée par le poste de Nicolet-Yamaska, mais il y a d’autres services de la Sûreté du Québec qui sont venus en renfort», a souligné le porte-parole, Hugo Fournier.

Les plantations avaient été identifiées lors d’un survol du secteur, il y a quelques semaines, et suite à de l’information transmise par le public. Certaines d’entre elles avaient aussi fait l’objet de saisies par le passé.

L’opération Cisaille 2.0 s’est poursuivie dans un autre secteur de la MRC de Nicolet-Yamaska, vendredi, et la période forte des «récoltes» devrait se poursuivre au cours des prochains jours et des prochaines semaines.