Louis Plamondon fêtera ses 30 ans de vie politique

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Louis Plamondon fêtera ses 30 ans de vie politique
Le député Louis Plamondon célébrera ses 30 ans de carrière.

POLITIQUE. Une fête est organisée dimanche matin, pour souligner les 30 ans de vie politique du député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon.

L’événement se tiendra à l’école Maurault de Pierreville. Près de 200 personnes qui l’ont aidé à se faire élire lors de neuf élections consécutives depuis 1984 ont été invitées à la célébration.

Quelques personnalités politiques, telles que l’ancien député péquiste Michel Morin, et le nouveau chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu, doivent également être sur place.

«Je ne sais pas à quoi m’attendre. Ils veulent me faire une surprise», a mentionné le député Louis Plamondon.

Doyen et recordman

On se souviendra qu’en décembre dernier, Louis Plamondon avait établi un record de longévité pour les députés francophones d’après-guerre en dépassant l’ancien député libéral, Marcel Prud’homme qui a siégé pendant un peu plus de 29 ans, entre 1964 et 1993.

À la fin de son présent mandat, en 2015, Louis Plamondon aurait besoin de cinq autres années pour rejoindre Charles Marcil qui a siégé pendant 36 ans, de 1900 à 1937.

On se souviendra que Louis Plamondon s’est faire élire deux fois à titre de conservateur-progressiste avant de participer à la fondation du Bloc Québécois après l’échec de l’accord du Lac-Meech.

Il est devenu le doyen de la Chambre de communes, en 2008, puis il a été l’un des quatre députés bloquistes à résister à la vague orange qui a déferlé sur le Québec, en 2011.

Il est actuellement le seul député du Bloc Québécois qui compte se présenter aux prochaines élections.

Comme il déclarait récemment au Courrier Sud, il demeure tout de même optimiste pour l’avenir de son parti puisqu’il reste encore beaucoup de temps pour trouver de bons candidats.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires