Livres québécois: Bécancour dans le top 10 de la meilleure offre

LITTÉRATURE. Une étude des plus récentes données de StatBib révèle que le livre québécois représente seulement 31% des livres de langue française disponibles dans les bibliothèques municipales du Québec. Toutefois, dans un palmarès établi pour les municipalités de 5 000 habitants et plus, les bibliothèques de la ville de Bécancour se trouvent au 8e rang des meilleures offres, avec 52% de livres québécois.

Pour les municipalités de 5 000 habitants et plus, le livre québécois compte pour 35% des 138 bibliothèques publiques autonomes du Québec. La littérature française d’origine étrangère s’élève donc à 65% de tous les livres en français offerts dans ces bibliothèques. Seulement 12 de ces bibliothèques comptent 50% et plus de livres québécois dans leurs répertoires de livres en français, dont celles de Bécancour.

«On connaissait nos chiffres et nous savions que nous avions une bonne proportion de livres québécois. Par contre, là où les résultats de l’étude sont une belle surprise pour nous, c’est dans notre positionnement vis-à-vis des autres bibliothèques. Se trouver dans le top 10, ça fait vraiment plaisir!» raconte Estelle Poignant, régisseure culture et patrimoine à la Ville de Bécancour.

Elle explique que deux facteurs principaux sont à l’origine du résultat obtenu. «D’abord, nous tenons à donner une importance de base aux auteurs locaux et québécois, donc nous achetons les ouvrages en conséquence. De plus, certains usagers font des demandes spéciales pour acquérir des volumes spécifiques, dont des livres québécois. Bien sûr, ça va aussi avec le principe de l’offre et de la demande.»

Mme Poignant observe un engouement de plus en plus grand face à ce type de lecture. «C’est d’ailleurs dans notre intention et dans notre vision de mettre les auteurs québécois de l’avant. Un autocollant spécial est apposé sur les livres québécois, permettant aux usagers de les repérer plus facilement. Nous tenons à mettre ces ouvrages en valeur», précise-t-elle.