L’interdiction de pêcher sur la glace est maintenue à Ste-Angèle

PÊCHE. Une évacuation des cabanes de pêche a été ordonnée par la Garde côtière canadienne au quai de Sainte-Angèle en raison des conditions précaires de la glace sur le fleuve Saint-Laurent.

Cette interdiction a été émise, mercredi et a été maintenue, ce jeudi, spécifiquement pour ce secteur, mais pas ailleurs sur la Rive-Sud. Cet endroit est plus problématique puisque le fleuve Saint-Laurent est plus étroit.

«C’est en raison de l’épaisseur de la glace qui a diminué avec les températures que l’on a connues et il ne fait pas vraiment plus froid aujourd’hui», a fait valoir la porte-parole régionale de la Sûreté du Québec, Annie Thibodeau, qui souligne que ces mesures ont été prises afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’incidents similaires à ce qui s’est produit à Pointe-aux-Trembles, où la glace à céder sous le poids de deux véhicules qui se sont aventurés sur le fleuve.

Malgré le maintien de l’interdiction de pêcher sur la glace au quai de Sainte-Angèle, trois cabanes se trouvaient encore sur place, jeudi avant-midi, près de la descente de bateau à proximité de la marina.

Le Service de Sécurité incendie de la Ville de Bécancour suit d’ailleurs la situation de près. Mercredi, deux groupes se sont présentés pour pêcher, selon les informations que nous avons reçues. L’un a obtempéré et quitté les lieux tandis que l’autre a attendu l’arrivée de la Sûreté du Québec avant de s’exécuter.

«Ce sont surtout les gens de l’extérieur qui viennent pour pêcher. Les gens de la place le savent et sont plus conscients du danger», a commenté le directeur du Service de Sécurité incendie de la Ville de Bécancour, Luc Desmarais.

On se souviendra qu’en janvier 2013, un navire qui serait passé trop près du site de pêche sur glace de Sainte-Angèle avait eu pour effet d’entraîner des mouvements des glaces causant la perte de plusieurs cabanes.

(Avec la collaboration de Joanie Mailhot)

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!